Depuis le 7 mai 2024, Fateh Kaced est en détention provisoire à la prison de Tizi-Ouzou. Trois jours avant son arrestation, il avait entamé une grève de la faim pour protester contre l’arbitraire et les accusations portées contre lui.
Malgré sa faiblesse physique, les avocats, qui lui ont rendu visite hier, le 28 mai 2024, rapportent qu’il garde le moral et reste déterminé. Malgré les tentatives répétées de la défense pour le convaincre d’arrêter sa grève de la faim, il refuse de céder, mettant ainsi sa santé en danger.
Le 20 mai 2024, la chambre d’accusation près de la cour de Tizi-Ouzou a confirmé l’ordonnance du juge d’instruction du tribunal de Tigzirt, ordonnant le placement en détention provisoire du militant Fateh Kaced.
Il est important de souligner qu’il a commencé une grève de la faim dès le jour de son arrestation, le 4 mai 2024.
Fateh Kaced, militant et ancien détenu d’opinion, a été arrêté à Tigzirt dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Depuis ce jour, il observe une grève de la faim pour protester contre sa garde à vue. Malgré son affaiblissement physique, il reste déterminé à poursuivre son action.
Pour résumer, Fateh Kaced a été arrêté le 23 octobre 2022 devant le tribunal de Tigzirt, où il était venu soutenir le détenu d’opinion, Amar Acherfouche. Il a ensuite été maintenu en garde à vue et présenté devant le procureur le 25 octobre 2022.
Le juge d’instruction a ordonné son renvoi devant la section correctionnelle pour une comparution immédiate. Bien que son procès devait initialement avoir lieu, le 6 novembre 2022, il a été reporté.
Notons qu’auparavant, en juillet 2022, Fateh Kaced avait été libéré après avoir été condamné à 6 mois de prison ferme dans une autre affaire.
Yacine M
Comments