top of page

Réunis en Algérie: Les exportateurs de gaz soutiennent la Russie


À l’issue du sommet des pays exportateurs de gaz, qui s’est tenu samedi dans la capitale algérienne, les dirigeants ont adopté à l’unanimité la Déclaration d’Alger, qui condamne notamment les sanctions économiques unilatérales.


« Nous condamnons toutes les restrictions économiques unilatérales prises sans l’approbation préalable du Conseil de sécurité des Nations Unies et toute application extraterritoriale des lois et réglementations nationales contre les États membres du Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG) », dit la Déclaration d’Alger.


Ces restrictions « affectent négativement le développement et le commerce du gaz naturel et constituent une menace à la sécurité des approvisionnements en gaz naturel », poursuit-elle.


Les représentants du FPEG ont également revendiqué les « droits souverains absolus et permanents des États membres sur leurs ressources en gaz naturel ».


Ces condamnations sont un message destiné en particulier aux États-Unis et aux pays occidentaux qui ont pris des sanctions unilatérales à l’égard de la Russie depuis son invasion de l’Ukraine.


Sur le front, les forces russes ont, elles, grignoté du terrain ces derniers jours, s’emparant de plusieurs petits villages du Donbass (est) et forçant les Ukrainiens à réorganiser leurs lignes de défense dans la zone.


« La situation sur le front reste difficile, mais contrôlée », a jugé samedi le commandant en chef Ukrainien, Oleksandre Syrsky, à l’issue d’une visite des troupes engagées sur le front.



Le président Ukrainien a réitéré son appel à ses alliés occidentaux pour la fourniture de plus de systèmes de défense aérienne, et plus rapidement, après des attaques russes qui ont fait au moins dix morts. L’un de ses partenaires clés, l’Allemagne, doit pourtant faire face à une crise imprévue, après que son ministère de la Défense a confirmé l’interception d’échanges entre des officiers discutant d’éléments confidentiels concernant la guerre.


La rédaction/agences


20 vues

Comments


bottom of page