top of page

Rapport « Bloom Consulting »: l’Algerie classée 17ème en Afrique et 109ème dans le monde

Le cabinet de conseil espagnol Bloom Consulting, un ténor en matière de Nation Branding, a sorti son rapport intitulé « Country Brand Ranking Trade – Edition 2022-2023 ».



L’Algérie ne fait pas mieux que 17ème en Afrique et 109ème dans le monde en matière de facilités pour le commerce, en chutant de 7 places en comparaison avec le précédent classement.


L'Algérie bute encore sur ses lourdeurs administratives et la torpeur de son élite dirigeante.


D'ailleurs, le Maroc, la Tunisie et l’Égypte sont mieux lotis et de très loin. Soulignons au passage, que le Maroc occupe la 4ème position en Afrique et la 50ème dans le monde en matière d’attractivité commerciale, l’Egypte respectivement les 5ème et 51ème rangs et la Tunisie est 10ème sur le continent et 86ème à l’échelle de la planète. La Libye ne fait guère mieux que 34ème en Afrique et 146ème dans le monde.


Sans surprise c’est le Nigéria, première puissance économique du continent et partenaire indéfectible de l'Algerie, qui occupe la position de leader en Afrique et 36ème dans le monde ; puis vient l’Afrique du Sud, 39ème dans le monde et ensuite le Ghana 48ème.


Le rapport du cabinet de conseil est basé sur un mix de prouesses économiques, de politiques estampillées Nation Branding et d’activisme sur le web sur tous les segments en lien avec le commerce.


Ces éléments permettent de jauger l’attractivité d’un pays en matière de commerce, et à ce jeu-là l’Algérie est beaucoup costaude que tous ses voisins, à part la Libye, bonne dernière en Afrique du Nord, ce qui se comprend aisément vu ses ennuis sécuritaires, politiques et institutionnels.



Deouis 2003, Bloom Consulting développe des stratégies de Nation Branding et de Place Branding pour divers gouvernements locaux et nationaux du monde entier, en collaboration avec des Premiers ministres, des présidents, des maires, des chefs d'offices du tourisme et des directeurs d'agences d'investissement.


Il fournit à de nombreux pays une gamme de services de conseil pour créer des stratégies innovantes de marque territoriale et mesurer l'efficacité et la réputation de la marque nationale et territoriale.



La rédaction

53 vues

Commentaires


bottom of page