top of page

RDC: Appel à la libération des journalistes Blaise Mabala et Stanis Bujakera

La situation de la liberté de la presse en République démocratique du Congo (RDC) suscite l'inquiétude. Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) a demandé mercredi la libération immédiate des reporters Blaise Mabala et Stanis Bujakera Tshiamala, détenus pour leurs activités journalistiques.


Arrêté fin décembre 2022 alors qu'il menait un reportage à Inongo, Blaise Mabala a été transféré à Kinshasa où il sera jugé pour diffamation et outrage à l'encontre de la gouverneure Rita Bola. Ce journaliste de la radio Même Morale FM avait déjà été emprisonné en octobre et novembre 2022 pour les mêmes motifs.


De son côté, Stanis Bujakera est incarcéré depuis le 8 septembre 2022 à la prison de Makala. Il est poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles après un article publié par Jeune Afrique. Son procès a déjà été reporté à deux reprises.


Pour le CPJ, ces arrestations arbitraires prouvent que le journalisme est criminalisé en RDC. L'ONG appelle à la réforme du code pénal et du code numérique pour garantir la liberté de la presse. En attendant, elle exige la libération immédiate de Blaise Mabala et Stanis Bujakera, jetés en prison simplement pour avoir exercé leur métier.



La rédaction

16 vues

Comments


bottom of page