top of page

Rencontre entre la LADDH et le rapporteur spécial de l’ONU, M. Voule

Rencontre entre la LADDH et le rapporteur spécial de l’ONU, M. Voule
Moumene KHELIL, secrétaire général de la LADDH et le rapporteur spécial de l’ONU, M. Voule

Le Rapporteur Spécial des Nations Unies sur les droits à la liberté de réunion pacifique et à la liberté d'association, Clément Nyaletsossi Voule est arrivé en Algérie depuis le 16 septembre 2023.


Dans Le cadre de ses missions, M. Clément Nyaletsossi Voule a rencontré M. Moumene KHELIL, secrétaire général de la LADDH (Ligue Algérienne pour la Défense des Droits de l’Homme) ce dimanche 17 septembre à Alger.


Moumene KHELIL a évoqué le cas de la LADDH, une organisation de défense des droits humains qui fait l’objet de pressions et de restrictions de la part des autorités algériennes et qui a été dissoute par la justice sans aviser les membres et sans leur donner, le droit à la défense.


Il a aussi abordé la situation générale des libertés d’association et de réunion en Algérie, qui se caractérise par un rétrécissement de l’espace public et une asphyxie des acteurs autonomes.


Il a encouragé le Rapporteur Spécial à formuler des recommandations pertinentes aux autorités algériennes pour qu’elles respectent et garantissent ces libertés conformément à la constitution algérienne et au pacte international des droits civils et politiques.


Enfin, le secrétaire général de la LADDH a souhaité au Rapporteur Spécial un agréable séjour en Algérie et une réussite dans sa mission.


Pour rappel, le rapporteur spécial de l’ONU, examinera le cadre juridique, les défis et les opportunités relatifs à ces droits, en particulier pour les organisations de la société civile, les syndicats et les partis politiques.


Comme, Il rencontrera des représentants du Gouvernement, du Parlement, du pouvoir judiciaire, des organismes indépendants de surveillance, des membres du bureau des Nations Unies, ainsi que des acteurs de la société civile, des journalistes, des universitaires, des juristes, des syndicats et des partis politiques.


D’Alger, il pourra se rendre en d’autres lieux et tiendra une conférence de presse le 26 septembre 2023 à la Maison des Nations Unies à Alger.


Il présentera un rapport complet sur sa visite au Conseil des droits de l’homme en juin 2024.


Il a vivement espéré que la situation des prisonniers politiques soit également examinée avec le ministère de la justice, afin qu’ils soient libérés et que cessent les poursuites judiciaires et les harcèlements à l’encontre des militants et des citoyens en Algérie.


Les hautes autorités algériennes seront-elles attentives aux recommandations du rapporteur spécial de l’ONU sur les violations des droits de l’Homme en Algérie, conformément aux conventions internationales que l’Algérie a ratifiées ?.


Yacine M

124 vues

Comments


bottom of page