L'Algerie a décidé de faire don de 30 millions de dollars à la Turquie et de 15 millions de dollars à la Syrie, en guise de solidarité avec ces deux pays à la suite des violents séismes qui ont secoué la région. Indiquent les services du Premier ministre dans un communiqué.
Lundi dernier, l’Algérie avait envoyé via l’aéroport militaire de Bouafrik une aide humanitaire d'urgence constituée de 115 tonnes de produits pharmaceutiques et alimentaires et des tentes à destination de la Syrie, outre une aide de 95 tonnes de produits divers à destination de la Turquie.
Une seconde équipe constituée de 86 secouristes spécialisés dans les catastrophes naturelles de la protection civile avait également rallié, lundi soir à partir de la base aérienne de Boufarik, la Syrie pour participer aux opérations de secours.
Un premier groupe de la Protection civile algérienne avait déjà été dépêché en Turquie quelques heures seulement après la catastrophe.
Les secouristes algériens ont sauvé en cinq jours 13 vies et retiré 102 dépouilles des décombres en Turquie et en Syrie, deux pays frappés lundi 6 février à l’aube par un puissant séisme de magnitude 7,8 qui a fait plus de 21.000 morts et des milliers de blessés.
Ce bilan a été donné vendredi 10 février dernier par la Direction de la Protection civile algérienne, en précisant qu’il couvre la période du lundi 6 février jusqu’à ce vendredi 10 février à 12h00.
Au moins 45 pays mobilisés:
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a affirmé qu’au moins 45 pays ont proposé leur aide à la suite du séisme.
Dans la liste des pays cités et remerciés par Istanbul se trouvent « la République tchèque, la France, la Pays-Bas, Malte, l’Inde, la Pologne, l’Algérie, l’Italie, la Moldavie, l’Albanie, Israël, l’Ouzbékistan, la Hongrie, l’Allemagne, la Serbie, la Slovaquie, le Royaume-Uni et la fédération de Russie ».
Au total selon le vice-président turc Fuat Oktay, cela représente 3 294 volontaires et neuf chiens de recherche.
Un journaliste de Reuters a même filmé les arrivées de plusieurs équipes à l’aéroport d’Adana, ville indemne la plus proche de l’épicentre.
Côté syrien, 300 soldats russes, stationnés dans le pays, ont été mobilisés pour aider au déblaiement des décombres, a indiqué l’armée russe, sans donner davantage de précisions.
« L’UE y est bien sûr le principal donateur humanitaire » ses organisations partenaires participant « également aux efforts de sauvetage », a indiqué un porte-parole de la Commission européenne.
Comments