top of page

Sahara Occidental: La République tchèque, nouveau soutien du Maroc


Jan Lipavský et Nasser Bourita s'accordent sur le Sahara
Jan Lipavský et Nasser Bourita s'accordent sur le Sahara Occidental

Le Maroc décroche un nouveau soutien. Dans une Déclaration conjointe signée, ce jeudi 26 octobre, à Prague, la Tchéquie a donné sa position sur le Sahara Occidental.


La République tchèque dit considérer le Plan d’Autonomie marocain au Sahara comme un effort sérieux et crédible du royaume. Pour la Tchéquie, l’agenda marocain, présenté en 2007, est une «bonne base» pour une solution convenue entre les parties.


L’annonce a été faite par le ministre des Affaires étrangères de la République tchèque, Jan Lipavský. Ce, devant le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.


Rabat et Prague ont affirmé leur soutien à l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies, Staffan de Mistura. Notamment à ses efforts pour faire avancer le processus basé sur les résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU. Dans la Déclaration conjointe, Nasser Bourita et Jan Lipavský ont également réaffirmé leur soutien à la MINURSO.


Le chef de la diplomatie marocaine effectue une visite officielle en République tchèque. Occasion pour les deux pays de réaffirmer «leur soutien et leur engagement à renforcer le partenariat stratégique» entre le royaume chérifien et l’Union Européenne.


«Les deux pays reconnaissent l’importance de la coopération UE-Maroc pour faire face conjointement aux défis mondiaux et régionaux actuels. Particulièrement en termes de sécurité, de stabilité, de migration et de développement socio-économique et humain», précise le document.


La rédaction

23 vues

Comentários


bottom of page