top of page

Sommet de Rome: HRW appelle l'Europe à revoir sa stratégie migratoire

Selon l'organisation, le sommet s’apprête à jeter les bases d'accords sinistres similaires à ceux conclus avec la Tunisie. Ces accords visent à limiter l'arrivée des migrants à tout prix, une approche saluée par la présidente de la Commission européenne comme une «prétendue solution» pour la région.  

 

Dans un communiqué publié vendredi, l'organisation Human Rights Watch a vivement critiqué le sommet de Rome sur la migration qui se tient ce dimanche 23 juillet, soulignant « l'indifférence croissante » de l'Europe envers les droits humains. 



Les dirigeants européens « cherchent à renforcer leur coopération avec plusieurs pays d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient dans le but d'empêcher les migrants d'atteindre l'Europe », estime l’ONG.

 

Selon l'organisation, le sommet s’apprête à jeter les bases d'accords sinistres similaires à ceux conclus avec la Tunisie.


Ces accords visent à limiter l'arrivée des migrants à tout prix, une approche saluée par la présidente de la Commission européenne comme une « prétendue solution » pour la région.

 

Pour Human Rights Watch, l'Union européenne « s'efforce de perpétuer les violations à l'encontre des migrants », en particulier dans des pays d'Afrique du Nord tels que la Tunisie, le Maroc et l’Égypte. 



« Les dirigeants de ces pays se vantent de relations plus chaleureuses avec les partenaires européens tout en sollicitant un soutien financier », déplore-t-elle.

 

L’organisation de défense des droits humains a également mis en lumière les graves violations perpétrées par les autorités de pays comme l'Égypte, la Tunisie et le Maroc à l'encontre des migrants et des demandeurs d'asile.

 

Elle a appelé les gouvernements européens attachés aux droits humains et au droit international à « s'opposer à cette stratégie nuisible, non réfléchie et à courte vue, qui ne fait que perpétuer les souffrances et les décès aux portes de l'Europe. »



Sophie K.


30 vues

Comentários


bottom of page