top of page

Suspectés d'escroquerie et de blanchiment aggravé, quatre membres de la direction d'Emmaüs arrêtés

France: Suspectés d'escroquerie et de blanchiment aggravé, quatre membres de la direction d'Emmaüs Tarn-et-Garonne ont été interpellés hiet mardi 6 juin matin.


Placés en garde à vue, ces deux couples doivent justifier de mouvements d'argent liquide sur leur compte.


Cette affaire fait suite à une plainte déposée par le président de l'association de l'abbé Pierre du département après la découverte d'un trou de près de 60 000 euros dans la comptabilité.


Soupçonnées de détournement d'argent et de blanchiment au sein de l'association Emmaüs Tarn-et-Garonne, trois autres personnes ont été interpellées par une quinzaine de gendarmes, hier mardi 6 juin à l'heure du laitier à La-Ville-Dieu-du-Temple et à Moissac.


Emmaüs France est une association loi de 1901, créée en 1985, qui regroupe l'ensemble des associations françaises membres d'Emmaüs International.


En 1949, l'abbé Pierre, député MRP de Meurthe-et-Moselle, achète une maison à Neuilly-Plaisance dans le 93, non loin de Paris.


Cette maison étant "trop grande" selon lui, il crée dans son habitation une auberge de jeunesse internationale qu'il intitule « Emmaüs », en référence à l'épisode biblique d'Emmaüs. Il est accompagné de sa secrétaire, Lucie Coutaz, qu'il a rencontrée dans la résistance, et qui est considérée comme la cofondatrice du mouvement Emmaüs.


En novembre 1949, l'abbé Pierre rencontre Georges Legay, désespéré suicidaire. L'abbé Pierre tente de lui redonner la volonté de vivre :

« Je ne peux pas t'aider, je n'ai rien à te donner. Mais toi, tu peux m'aider à aider les autres. »



Georges accepte de suivre l'abbé Pierre et de se consacrer à cette tâche. Il devient alors le premier compagnon d'Emmaüs. Cette rencontre constitue l'acte fondateur du mouvement Emmaüs.


Bien qu'inspiré par un prêtre chrétien, le mouvement Emmaüs s'est voulu totalement neutre sur le plan politique, spirituel et religieux, et est ouvert à toutes les nationalités, les origines ethniques, sans juger les convictions de ceux à qui il porte assistance sans distinction.

13 vues

Comments


bottom of page