top of page

Tiaret: le discours révisionniste du candidat Abdelaali Hassani Cherif sur le Congrès de la Soummam

Lors d’un meeting, tenu hier,  à la Maison de la Culture de Tiaret, Abdelaali Hassani Cherif, candidat du Mouvement de la Société pour la Paix (MSP), a abordé deux thèmes principaux : le boycott des élections et la mémoire de la révolution, en lien avec la journée du 20 mars.



M. Abdelaali Hassani Cherif, dont le parti MSP est issu de la mouvance des Frères Musulmans et des Oulémas, tente de se redéfinir en réinterprétant le Congrès de la Soummam.


Le candidat du MSP se réapproprie le Congrès de la Soummam en négligeant sa dimension politique originale, notamment la question de la primauté du civil sur le militaire et de l’intérieur sur l’extérieur.


Cherif a mentionné le rôle du Congrès dans la planification de la Guerre de Libération, tout en évitant de rappeler les tensions qui ont conduit à l'assassinat d’Abbane Ramdane.


Cherif a également mis en avant son lien personnel avec le Congrès de la Soummam, se vantant d’une connexion familiale à travers son oncle maternel, le Chahid Abdelaali Benbatouche, secrétaire particulier de Zighout Youcef.


Sur un autre plan, le candidat a exprimé son inquiétude face à la possibilité d'un fort taux de boycott des élections prévues pour le 7 septembre, et a appelé à une participation massive des électeurs.


Selon lui, les partisans du boycott sont en déclin, et il est crucial que le prochain président bénéficie du soutien populaire pour protéger le pays.


Cette déclaration en faveur du vote massif pourrait être interprétée comme un soutien indirect à Abdelmadjid Tebboune, le président sortant, qui semble avoir un avantage en raison des aides sociales et des augmentations salariales prévues et surtout en raison du battage médiatique de tous les médias audiovisuels et écrits en sa faveur.


De plus, le candidat islamiste a complètement éludé la question cruciale de l'eau à Tiaret, un sujet qui avait fait l'objet de nombreuses manifestations et révoltes le mois dernier.


Comme, il n'a pas jugé nécessaire de se rendre sur le terrain pour évaluer directement les installations hydrauliques et le barrage de la région; principales préoccupations des habitants de la wilaya.



Yacine M

33 vues

Comments


bottom of page