top of page

Tragédie en Mer Méditerranée : 30 migrants portés disparus au large de Lampedusa

Au moins 30 personnes sont portées disparus après le naufrage de deux embarcations transportant des migrants au large des côtes de l'île italienne de Lampedusa, a annoncé dimanche l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).


Samedi 5 août 2023, deux petits bateaux de métal transportant des migrants ont sombré en mer Méditerranée, faisant craindre la disparition de près de 30 personnes, selon l’Organisation internationale pour le migrations (OIM).


Les naufrages sont survenus en raison des mauvaises conditions météorologiques qui ont frappé la région ces derniers jours. Les embarcations ont apparemment quitté Sfax, en Tunisie, jeudi 3 août, avec environ 28 passagers à bord du premier bateau et trois du deuxième.

 

Après avoir recueilli les témoignages des survivants, «le nombre de personnes portées disparues pourrait être d’au moins 30», a confirmé Flavio Di Giacomo, attaché de presse de l’OIM, dans une déclaration à l’Agence France-Presse (AFP).



 

Face à cette tragédie humaine, une enquête a été officiellement lancée à Agrigente, en Sicile.


Emmanuele Ricifari, chef de la police d’Agrigente et en charge de l’enquête, a mis en avant les prévisions météorologiques annonçant un temps difficile.

 

Dans une déclaration aux médias italiens, il n’a pas mâché ses mots envers ceux qui ont autorisé ou contraint les migrants à partir malgré les conditions dangereuses. Il les a qualifiés de « fous criminels sans scrupules ».

 

Les prévisions météorologiques ne sont guère encourageantes, avec une mer agitée attendue dans les jours à venir.


Emmanuele Ricifari a exprimé l’espoir que ces tragédies épouvantables prennent fin, exhortant à mettre un terme aux départs de migrants dans de telles conditions périlleuses. Il a ajouté : « Les envoyer par cette mer revient à les conduire à l’abattoir. »


Sophie K.

38 vues

ความคิดเห็น


bottom of page