top of page

Tunisie: Décès de Deux mineurs cachés dans un conteneur réfrigéré en tentant de rejoindre clandestinement l’Europe

Quatre mineurs tunisiens ont passé 8 heures cachés dans un conteneur réfrigéré pour tenter de rejoindre clandestinement l’Europe. Deux d’entre eux sont morts, les deux autres ont été hospitalisés, indique la protection civile.


L’équipage est retourné à Tunis lorsqu’il a découvert la présence des mineurs dans un conteneur frigorifique.


« Deux personnes âgées de 16 à 17 ans sont mortes après s'être infiltrées dans un conteneur qui transportait des légumes et fruits sur un navire qui se dirigeait vers un pays européen », a déclaré à l'AFP le directeur de la Protection civile pour la région de Tunis, Mounir Riabi.


Les deux mineurs faisaient partie d'un groupe de quatre jeunes cherchant à émigrer, et qui ont passé environ huit heures dans le froid « avant que l'équipage du navire ne se rende compte de leur présence et ne retourne au port de Tunis ».


Les deux autres ont été hospitalisés et sont « dans un état stable », a précisé Mounir Riabi, en soulignant que le groupe était originaire de régions isolées de l'intérieur du pays.


La semaine passée, la garde nationale avait annoncé la disparition en mer d'une quarantaine de Tunisiens partis de Sfax (centre-est) qui tentaient de rallier l'Italie dont les premières côtes se situent à environ 150 km.


En 2023, 155.754 migrants ont débarqué irrégulièrement en Italie (+50% sur un an), les Tunisiens formant le deuxième plus gros contingent (17.304) derrière les Guinéens (18.204), selon le ministère de l'Intérieur italien.


La rédaction



28 vues

Comments


bottom of page