top of page

Tunisie: Deux migrants décédés après un naufrage près de Mahdia

Les gardes-côtes tunisiens ont mené une opération de sauvetage vendredi 29 novembre au large de Mahdia, suite au naufrage d'une embarcation de migrants. Sur un total de 31 personnes, majoritairement tunisiennes, deux migrants ont perdu la vie et un est toujours porté disparu.

 

En effet, ce groupe de migrants avait quitté la ville de Téboulba avec pour objectif de traverser clandestinement vers l'Europe. L'embarcation a chaviré dans la région de Mahdia, située à proximité de Lampedusa. Fort heureusement, les gardes-côtes tunisiens sont intervenus rapidement, parvenant à secourir 28 des passagers.

 

Malheureusement, ce drame n'est pas un cas isolé. La région de Mahdia est régulièrement confrontée à ces tragédies humaines, révélant les difficultés et les risques extrêmes auxquels font face les migrants.

 

Les données officielles confirment la gravité de cette situation dramatique. Entre début 2024 et juin, le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES) a recensé environ 400 décès ou disparitions de migrants dans des naufrages au large du littoral. À l'échelle européenne, le bilan est encore plus sombre : selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), plus de 30 000 migrants ont péri en Méditerranée sur la dernière décennie, dont plus de 3 000 rien que l'an passé.

 

Sophie K/Agences


43 vues0 commentaire

Comments


bottom of page