top of page

Tunisie: l’avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani condamnée à un an de prison

Sonia Dahmani, avocate et chroniqueuse tunisienne, a été condamnée à un an de prison pour « diffusion de fausses nouvelles », selon les déclarations de sa famille le samedi 6 juillet. Cette condamnation intervient près de deux mois après son arrestation.

L'arrestation de Dahmani a eu lieu le 11 mai lors d'un direct de France 24 à la Maison de l'avocat à Tunis. Des policiers masqués l'ont appréhendée au siège du barreau de Tunis, où elle avait trouvé refuge.

Nour Bettaieb, la fille de Sonia Dahmani, a annoncé la nouvelle sur Facebook. Elle a précisé que la condamnation était basée sur le décret 54 : « Une peine d'un an de prison a été prononcée contre ma mère (...) en vertu du décret 54, parce que ce qu'elle a dit représente une 'rumeur' et de fausses nouvelles ».

Le décret-loi 54, signé par le président Kaïs Saïed en 2022, interdit la « diffusion de fausses nouvelles ». C'est sur la base de ce texte que Dahmani a été poursuivie.

L'arrestation de Dahmani faisait suite à des commentaires qu'elle avait formulés sur la situation du pays. Selon un rapport judiciaire, ses propos étaient une réponse à un discours du président Saïed. Ce dernier affirmait que la Tunisie ne deviendrait pas un lieu de réinstallation pour les migrants subsahariens empêchés de rejoindre l'Europe.



Sophia K.

67 vues0 commentaire

Comments


bottom of page