top of page

UNESCO: Le coût mondial de la déscolarisation et des lacunes éducatives atteint 10 000 milliards de dollars par an

  • cfda47
  • 19 juin 2024
  • 2 min de lecture

Un rapport récemment publié par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) révèle l'ampleur alarmante des coûts économiques et sociétaux liés à la déscolarisation et aux lacunes éducatives dans le monde.


Alors que 250 millions d'enfants et de jeunes restent exclus du système scolaire, le rapport intitulé "Le prix de l'inaction : les coûts privés, fiscaux et sociaux à l'échelle mondiale des enfants et des jeunes qui n'apprennent pas" estime que ces lacunes coûtent à l'économie mondiale la somme colossale de 10 000 milliards de dollars américains par an d'ici 2030.

 

Le rapport met en lumière l'impact potentiellement dévastateur de la déscolarisation, tout en soulignant que la simple réduction de 10 % du nombre de jeunes quittant prématurément l'école ou n'acquérant pas les compétences de base pourrait augmenter la croissance annuelle du PIB de 1 à 2 points.


Audrey Azoulay, directrice générale de l'UNESCO, a souligné que "l'éducation est un investissement stratégique, l'un des meilleurs investissements qui soient pour les individus, les économies et la société dans son ensemble".

 

Au-delà des considérations financières, le rapport met en évidence les graves conséquences sociales des lacunes éducatives, telles que l'augmentation des grossesses précoces chez les jeunes filles et le risque accru de mariage et de maternité précoce.


Pour remédier à cette situation, l'UNESCO formule dix recommandations, notamment la garantie d'une scolarité gratuite et financée sur fonds publics d'une durée minimale de 12 ans pour chaque fille et chaque garçon, ainsi que la création d'un environnement d'apprentissage sûr et inclusif, avec un accès à l'eau et à l'assainissement dans tous les établissements.

 

Le rapport appelle les États membres de l'UNESCO à agir rapidement pour que le droit à l'éducation devienne une réalité pour chaque être humain. En investissant dans l'éducation, les pays peuvent non seulement stimuler leur croissance économique, mais aussi favoriser le développement social et le bien-être de leurs citoyens.

 

Rédaction

コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
bottom of page