La presse internationale et même la presse israélienne ainsi que de nombreux observateurs révèlent de plus en plus de détails sur l’opération « Déluge d’El Aksa » comme l’a fait l’ancien ambassadeur d’Egypte en Israël, M. Refaat El Ansari sur trois opérations militaires de Hamas.
Lors de l’attaque du 7 octobre 2023, le Hamas n’avait pour objectifs principaux que des cibles militaires, de renseignement et de sécurité, et non pas l’assaut contre les colonies ou le festival de musique.
En ce qui concerne la rave-party, les commandos du Hamas n’étaient même pas au courant de cet événement et, de plus, il était prévu que la rave-party se termine la nuit du vendredi. Entretemps, les organisateurs ont pu obtenu une autorisation pour la prolonger jusqu’au samedi.
Les buts militaires étaient de l’ordre de trois comme suit :
1/ Poste frontalier Erez
Attaquer le poste frontalier d'Erez dans le but de fragiliser l'unité du Shin Bet ou Shabak, le service de renseignement intérieur israélien.
Tuer les soldats en charge de la sécurité du poste et s’accaparer de tous les documents, supports informatiques et autres éléments relatifs aux informations sur Gaza et la Cisjordanie. Ces informations incluent également les noms des agents palestiniens collaborant avec le Shin Bet.
En effet, l’assaut a commencé à 6 heures du matin le 7 octobre. Les éléments du Hamas ont réussi à atteindre leurs objectifs en maîtrisant le poste frontalier avec ses soldats et les éléments du Shin Bet, et en obtenant tous les documents et supports informatiques.
La mission a été achevée à 9 h 30. Les combattants du Hamas ont pu regagner leurs bases à Gaza, accompagnés de deux officiers du Shin Bet arrêtés au poste frontière d’Erez.
Suite à ce trésor de renseignements obtenus, Hamas a pu exploiter, recouper et enquêter avec les deux officiers du Shin Bet à l’appui d’enregistrements vidéo. Et, c’est ainsi que Hamas a pu avec précision, établir la liste des collaborateurs palestiniens travaillant pour Israël dans les deux secteurs de Gaza et la Cisjordanie.
Quelques temps après, Hamas a exécuté trois agents palestiniens collaborateurs avec Israël en Cisjordanie en annonçant le motif de la condamnation à mort publiquement.
2/ Attaque de la base de renseignements et d’espionnage d’Orim ou l’unité 8200
Cette célèbre unité située dans le désert du Néguev est la plus grande base de cybersurveillance, d’écoute et d’espionnage dans le monde après celle de la NSA aux Etats-Uniens. Orim 8200 n’a été révélée au monde qu’en 2010 par le journal « Le Monde diplomatique » en la décrivant comme la plus secrète structure militaire dans le monde.
Elle a à son actif l’enregistrement de la conversation entre Jamal Abdenasser et le roi Hussein de la Jordanie avant la guerre de 1967 comme elle a intercepté la communication téléphonique de Yasser Arafat et le groupe qui a arraisonné le navire Achille Lauro dans les années 80.
L’unité Orim 8200 est chargée d’espionner les activités sur les réseaux sociaux et les communications téléphoniques et autres dans les régions de Gaza, Egypte, Syrie, Jordanie, la mer rouge et surtout l’Iran. Elle utilise du matériel électronique très avancé pour capter et analyser des millions de messages et de conversations, et pour infiltrer et perturber à distance des systèmes informatiques, comme celui du programme nucléaire iranien.
Elle a aussi pu identifier les chercheurs nucléaires iraniens et faciliter leurs assassinats par le Mossad.
Le 7 octobre 2023, le Hamas a lancé une attaque contre cette base d’Orim 8200 avec deux équipes de combattants différents.
Le premier groupe était militaire et avait pour mission de neutraliser les soldats de garde. Le deuxième groupe était composé de spécialistes en informatique et électronique.
Après avoir pénétré dans la base et affronté les premières résistances, le groupe spécialisé a réussi à s’emparer des ordinateurs et des systèmes électrotoniques et à maîtriser l’officier et son adjoint qui étaient en permanence. Ils ont ainsi pris tous les ordinateurs, disquettes et documents et sont repartis à Gaza vers onze heures avec un précieux trésor de guerre.
Suite aux interrogatoires des deux officiers capturés et emmenés à Gaza, le Hamas a organisé le 13 octobre, une rencontre au Liban avec les dirigeants du Hezbollah et de l’Iran pour leur remettre les documents de renseignement qui les concernent en échange de leur soutien financier et militaire actuel et futur. Il faut noter que le Hezbollah et l’Iran n’étaient pas au courant du projet d’attaque du 7 octobre.
Cette opération montre le revers cinglant du système de renseignement israélien d’une part et révèle l’ingéniosité du Hamas d’avoir eu des informations précises sur la base la plus sécurisée du Monde.
Il faut savoir que pendant toute la durée de la préparation de l’attaque du 7 octobre, le Hamas a coupé et supprimé tout moyen de communication moderne et elle a utilisé un système de communication médiéval évitant toute interception de la part d’Israël.
3/ Attaque de la base de commandement militaire au Sud d’Israël
Avant d’assaillir cette base militaire, Hamas a pris le soin de couper électroniquement tout contact de cette dernière avec son commandement à Tel Aviv sans qu’ils le sachent avec l’assaut de quelques minutes.
Hamas a réussi son offensive de la base en tuant un bon nombre de soldats et tout emportant 15 à 20 otages militaires dont des officiers ainsi que des cartes et des plans d’attaques préparés à l’avance par Tsahal.
Suite partie II......
Yacine M
Comments