top of page

Youcef Atal placé en garde à vue : vers une nouvelle crise algéro-française ?

Le footballeur algérien Youcef Atal, joueur de l'OGC Nice, a été placé en garde à vue jeudi soir par la police judiciaire de Nice suite à un scandale sur les réseaux sociaux.


Le joueur algérien, placé en garde à vue jeudi soir, avait publié sur Instagram puis rapidement retiré une vidéo liée au conflit entre Israël et le Hamas.


Au début du conflit entre Israël et Gaza, le latéral droit avait relayé la vidéo polémique d'un prédicateur palestinien tenant des propos jugés «antisémites». Suspendu par son club, Atal s'est excusé mais les dégâts étaient déjà faits.


Outre cette controverse, c'est surtout la réaction des autorités françaises qui provoque l'indignation en Algérie. La mise en examen pour un simple partage sur les réseaux sociaux apparaît complètement disproportionnée pour de nombreux observateurs. Certains n'hésitent d'ailleurs pas à dénoncer un deux poids deux mesures, soulignant le laxisme supposé des institutions françaises face à des affaires similaires.


Selon les informations du quotidien Nice-Matin, « le défenseur international algérien de 27 ans a été déféré au parquet vendredi et convoqué devant le tribunal correctionnel de Nice.»


Dans l’attente du jugement, il a été placé sous contrôle judiciaire avec une caution de 80 000 euros et interdiction de quitter le territoire national, sauf pour des motifs liés à son activité de footballeur professionnel.


Le quotidien français, lemonde.fr indique que «Youcef Atal, sera jugé le 18 décembre pour provocation à la haine à raison de la religion, après une publication liée au conflit entre Israël et le Hamas ». Une information affirmée ce vendredi 24 novembre par le parquet de Nice.


Cette affaire prend donc une tournure diplomatique fâcheuse et menace de jeter un froid supplémentaire sur les relations déjà compliquées entre la France et l’Algérie.


À quelques semaines du tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2023, la polémique tombe également au plus mal pour les Fennecs algériens.


Affaire à suivre…


Sophie K.

76 vues0 commentaire

コメント


bottom of page