top of page

Ancien détenu d’opinion, le militant Fateh Kaced de nouveau arrêté à Tigzirt

Fateh Kaced, un ancien détenu d’opinion, a été appréhendé, hier, le 04 mai 2024, par les forces de sécurité, à Tigzirt, dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Il est actuellement en garde à vue, en attente de sa présentation devant le procureur du tribunal de cette ville côtière, située dans la même wilaya.


Pour rappel, Fateh Kaced, un ancien manifestant Hirakiste, a été déjà placé sous contrôle judiciaire par la cour de Tizi-Ouzou.


Son procès, initialement prévu pour le 25 octobre 2022, a été reporté deux fois avant de se tenir le 20 novembre 2022. Il a été acquitté de plusieurs accusations mais condamné pour “outrage à corps constitué”, écopant d’une amende de 300 000 dinars. Il a été libéré le même jour.


Auparavant, en juillet 2022, il avait été condamné à 6 mois de prison ferme dans une autre affaire.


Depuis l’année 2020, ce militant déterminé se retrouve constamment dans le viseur des autorités. Arrêté à maintes reprises, présenté devant le procureur, soumis aux interrogatoires des juges, incarcéré, puis relaxé, pour finalement être condamné à la prison, son parcours judiciaire est un véritable parcours du combattant.


Son crime ? Avoir choisi de manifester pacifiquement en soutien à d’autres militants qui, comme lui, sont poursuivis en justice. Un acte de solidarité qui lui a coûté sa liberté, mais qui n’a pas entamé sa détermination à défendre ses convictions.


Yacine M

75 vues

Comments


bottom of page