top of page

Classement 2023 des passeports les plus puissants du monde

Pour la sixième année consécutive, le passeport japonais reste au premier rang des passeports les plus puissants. Il permet au citoyens japonais d’avoir un accès, sans visa, à 193 destinations, selon le dernier rapport trimestriel publié par la société spécialisée Henley & Partners, basée à Londres.


Singapour et la Corée du Sud ont conservé, eux aussi, leur deuxième place au classement. En donnant accès à 190 destinations avec leurs documents de voyage, l’Allemagne et l’Espagne occupent ex-aequo le 4e rang.


Au 5e rang, on retrouve l’Autriche, le Danemark, les Pays-Bas et la Suède, alors que la France, l’Irlande, le Portugal et le Royaume-Uni se situent au 6e rang.


Les États-Unis figuraient parmi les 22 premiers, avec un accès sans visa à 186 lieux, à l’instar de la Suisse, de la Nouvelle-Zélande et de la Norvège.


Celle de la Chine autorise l’accès à 80, comme celle de la Bolivie.


La Russie est meilleure, offrant une entrée sans tracas vers 118 destinations, tandis que l’Afghanistan est resté le plus faible, avec un accès à seulement 27.


On remarque que l’Asie arrive tout en haut du classement, avec les trois premières places. Très largement suivie par l’Europe.



A l’inverse, l’Afghanistan figure en revanche en tête de la liste des huit pays délivrant les passeports les moins puissants du monde.


Ceux qui ne permettent de visiter que 40 destinations ou moins.


Le passeport afghan ne donne un accès sans visa qu’à 27 destinations.


L’Irak ne permet de rejoindre librement qu’à 29 destinations et la Syrie à 30 pays.


Le Pakistan, le Yémen, la Somalie, le Népal, les Territoires palestiniens, la Lybie, le Bengladesh et la Corée du Nord complètent ce palmarès des documents de voyage les moins performants.


Seuls 6% des passeports du monde entier donnent à leurs titulaires un accès sans visa à plus de 70% des destinations du monde.


Et seuls 17 % des pays accordent à leurs titulaires de passeport un accès sans visa à plus des quatre cinquièmes des 227 destinations mondiales.



La méthodologie diffère des autres indices de passeports comme celui publié par le conseiller financier Arton Capital. Ce classement est également mis à jour en temps réel tout au long de l’année, mais ses données sont recueillies grâce à une surveillance étroite des portails des gouvernements individuels. Le Global Passport Power Rank 2023 d’Arton place les Émirats arabes unis au premier rang, avec un score sans visa/visa à l’arrivée de 181.




8 vues

Comments


bottom of page