top of page

Concours de conception du logo officiel pour le 60e anniversaire de Sonatrach: Le culte de la copie


Le groupe Sonatrach a annoncé, dans un communiqué, le choix de deux lauréats dans le cadre du concours national de conception d'un logo officiel à l'occasion des festivités de célébrations du 60e anniversaire de création du groupe pétrolier, prévues le 31 décembre 2023.


Il s'agit de Mustapha Medadjelia (premier lauréat) de la wilaya de Skikda et Billel Abdelmouiz Karout (deuxième lauréat) de la wilaya d’Annaba, choisis par le jury mis en place pour sélectionner les meilleurs designs proposés par 5430 candidats, ajoute le communiqué.



"Les deux designs retenus répondent aux conditions du concours et sont à la hauteur de l’événement marquant l'une des étapes historiques du groupe Sonatrach", note le communiqué, selon lequel les logos proposés par ces deux candidats "étaient à la hauteur des aspirations du groupe pétrolier". Cependant, le troisième prix du concours n'a pas été attribué, les critères requis n'ayant pas été remplis.


Le groupe Sonatrach adoptera le logo du premier lauréat comme logo officiel lors des festivités de célébration de son 60e anniversaire, prévues le 31 décembre 2023, conclut le communiqué.


Le cahier des charges de l’appel à concours stipule une identité visuelle propre à l’événement, un logotype institutionnel original et non pas une déclinaison ou une copie d’un autre logotype.


"Il exige une bonne qualité esthétique et visuelle. Ce n’est malheureusement pas le cas !" affirment certains.


Des internautes dénoncent "un écart entre l'équipe qui a rédigé les énoncés et les membres du jury sensés élire le lauréat."


Le logotype retenu n’est pas une création originale, mais plutôt une copie flagrante d’un logotype déjà existant, archivé sur le moteur de recherche Google, disponible à tous.


"La page Facebook de Sonatrach a malheureusement limité les commentaires de sa publication". déplorent les internautes.


La Rédaction



24 vues

Comments


bottom of page