Cette nouvelle flambée de violence à Gaza intervient après des mois de tensions accrues dans les Territoires palestiniens occupés.
Le ministère algérien des Affaires étrangères a exprimé sa « vive préoccupation » face à l'évolution des attaques israéliennes contre la bande de Gaza, qui ont fait de nombreuses victimes parmi la population palestinienne. Ces attaques sont « choquantes » et ont « coûté la vie à de nombreux fils et filles du peuple palestinien innocent », a dénoncé le ministère dans un communiqué.
L'Algérie « condamne fermement ces politiques et pratiques contraires aux règles humanitaires les plus élémentaires et aux normes du droit international », poursuit le texte.
Le pays renouvelle son appel pressant à « une intervention immédiate de la communauté internationale » pour protéger les Palestiniens face à « l'agression et au crime » d'Israël, qui a fait de « l'occupation de leurs terres et de leur oppression, une caractéristique de son occupation ».
Pour Alger, « l'occupation sioniste israélienne est le cœur du conflit israélo-arabe ». Mettre fin aux « souffrances et tragédies » ne pourra se faire qu'en reconnaissant « les droits nationaux légitimes du peuple palestinien » et sa capacité à établir un Etat indépendant sur les frontières de 1967 avec Jérusalem pour capitale, estime le ministère des Affaires étrangères.
Cette nouvelle flambée de violence à Gaza intervient après des mois de tensions accrues dans les Territoires palestiniens occupés.
Des heurts ont opposé à plusieurs reprises l'armée israélienne et des manifestants palestiniens, faisant des dizaines de morts côté palestinien.
L'ONU et plusieurs pays ont appelé à la retenue, mais les affrontements se poursuivent, suscitant l'inquiétude de la communauté internationale.
Sophie K.