top of page

L'ONU alerte sur l'émergence de nouvelles drogues de synthèse plus puissantes que le fentanyl

L'Organisation des Nations unies (ONU) a émis un avertissement concernant l'apparition d'un nouveau groupe de drogues de synthèse, les nitazènes, qui pourraient s'avérer encore plus puissantes que le fentanyl, une substance déjà dévastatrice. Dans un rapport publié mercredi, l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) met en lumière une "vague" de décès liés à ces substances.


Les nitazènes, des opioïdes synthétiques environ 500 fois plus puissants que la morphine, ont récemment été détectés dans des pays à hauts revenus, entraînant une augmentation alarmante des morts par overdose. Angela Me, experte de l'ONUDC, a souligné lors d'un point de presse l'expansion rapide de ces opiacés extrêmement puissants.

Ces substances, principalement en provenance de Chine, ont été identifiées dans plusieurs pays, dont les États-Unis, le Canada, la Grande-Bretagne, la Belgique, l'Estonie, la Lettonie et la Slovénie. 


À l'échelle mondiale, près de 292 millions de personnes ont consommé des drogues en 2022, marquant une augmentation de 20% en une décennie. Le cannabis reste la drogue la plus largement utilisée. L'ONU a également cité les possibles impacts "nocifs" de la légalisation du cannabis sur le continent américain, pointant une tendance préoccupante.

 

La rédaction

16 vues

Comments


bottom of page