top of page

Ségolène Royal décrit un Christophe Gleizes disposant d'une "force intérieure"

  • cfda47
  • il y a 44 minutes
  • 2 min de lecture

Profitant de sa visite à Alger, la présidente de l’Association France-Algérie, Ségolène Royal, a rendu visite au journaliste français Christophe Gleizes, transféré de la prison de Tizi-Ouzou à celle de Koléa pour l’occasion.


Dans une première déclaration à la presse après sa sortie du pénitencier de Koléa, l’ancienne ministre de François Hollande a décrit un Christophe Gleizes disposant « d’une force intérieure ». « Je l’ai vu 35 – 40 minutes dans une prison à Alger, où il a été transféré hier. C’est difficile de qualifier son état mais il a une force intérieure qui lui donne une sérénité. C’est une épreuve mais il pense à ses liens à l’extérieur, à ses parents, et ça lui permet de rester serein. Son transfert à Alger va faciliter ses contacts avec sa famille. C’est quelqu’un de bien, Christophe Gleizes. », a-t-elle déclaré au site du magazine français Paris Match.


Interrogée sur le fait de savoir se le journaliste suivait l’actualité à partir de la prison, elle a indiqué qu’il «est au courant de ce qui se passe mais ne veux pas être transformé en vedette. C’est quelqu’un de très sincère, toujours passionné par son métier, qu’il veut continuer à exercer, continuer à aller un peu partout. Il ne pensait pas que sa venue poserait tant de problèmes. Mais je ne veux pas réinterpréter sa pensée ou parler en son nom. Ce qui est certain c’est qu’il a les ressources en lui-même, lit beaucoup, regarde la télévision, fait du sport, il a un codétenu malien à qui il a appris à lire et écrire. Il regarde les aspects de fraternité qu’il peut obtenir en prison, dans une situation délicate. »


L’ancienne candidate à la présidentielle affirme que le journaliste français n’est « pas dans la critique de l’Algérie, pas du tout. C’est un pays qu’il aime ». Elle considère que sa venue à elle « est un geste humain, de fraternité envers un compatriote. Qu’on ait autorisé cette visite et ce transfert, c’est positif. […] Sur la libération, il y a un recours, des délais légaux, je ne veux me substituer à d’autres, on espère une décision de grâce » explique l’ancienne ministre. Après avoir été condamné en deuxième instance à 7 ans de prison ferme, le journaliste de So foot a introduit un pourvoi en cassation. Son cas est donc entre les mains de la Cour suprême algérienne.


Même s’elle n’est pas consultée, la famille du journaliste a apprécié le geste de Mme Royal. Cette visite « est un signal positif » a commenté la mère de Christophe Gleizes au micro de la radio RTL. Un geste qui va probablement produire une grâce présidentielle une fois les démarches judiciaires épuisées.


Durant les premiers jours de sa visite algérienne, Ségolène Royal a subi des critiques dans son pays qui lui ont reproché notamment de ne pas s’être exprimée sur le cas du journaliste emprisonné. Elle n’a pas non plus abordé la situation des Droits de l’Homme en Algérie.


Essaïd Wakli

 

bottom of page