top of page

Séisme au Maroc : le bilan continue de s'alourdir, déjà 1.305 morts

  • cfda47
  • 9 sept. 2023
  • 2 min de lecture
Séisme au Maroc: Le bilan continu de s'alourdir
Séisme au Maroc / Septembre 2023

Le nombre de victimes risque encore d'augmenter dans les prochaines heures, ce séisme étant le plus meurtrier jamais enregistré au Maroc.

 

Le violent séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi a déjà fait plus de 1.000 morts, selon le dernier décompte transmis par les autorités. 


Il s'établit désormais à 1.305 décès. Le nombre de blessés a également drastiquement augmenté, dépassant le seuil des 1.000. Sur les 1.832 blessés recensés, 1220 se trouvent dans un état grave.


Ce nouveau bilan, arrêté à 13h heure locale, est bien plus lourd que le précédent qui faisait état de 820 morts et 672 blessés.


Le tremblement de terre a provoqué la mort d’au moins un ressortissant français et en a blessé huit, selon un bilan encore provisoire.


Le nombre de victimes risque encore d'augmenter dans les prochaines heures, ce séisme étant le plus meurtrier jamais enregistré au Maroc. Le Royaume décrète un deuil national de trois jours, a annoncé le cabinet royal.

 

« Il a été décidé un deuil national de trois jours, avec mise en berne des drapeaux sur tous les bâtiments publics », a indiqué un communiqué du palais royal publié par l'agence officielle MAP, à l'issue d'une réunion présidée par le roi Mohammed VI, consacrée à l'examen de la situation après le séisme.


Les « drapeaux » trônant sur « les bâtiments publics » seront « mis en berne » a fait savoir le communiqué du palais royal.


Pour venir en aide aux populations sinistrées et rechercher d'éventuels survivants dans les décombres, les autorités ont mobilisé l'armée.


Le séisme a causé des ravages dans de nombreuses villes du royaume, détruisant des bâtiments et infrastructures.

 

Malgré les tensions diplomatiques des derniers mois, l’Algérie a fait un geste de solidarité en proposant son aide au Maroc.


Elle a même décidé de rouvrir son espace aérien pour faciliter l'acheminement de l'aide et l'évacuation des blessés.



Sophie K.

Comments


bottom of page