Affaire des 701 kg de cocaïne: le procès enfin fixé !
- cfda47
- 5 févr.
- 2 min de lecture

La cour criminelle du tribunal d'Alger a programmé pour le 15 juin prochain le procès de l'affaire des 701 kg de cocaïne saisis au port d'Oran. Cette affaire de trafic de stupéfiants, qui a éclaté en 2018, implique cinq accusés dont l'homme d'affaires Kamel Chikhi, connu sous le nom de “Kamel El Bouchi”.
Les faits remontent au 26 mai 2018, lorsque les autorités ont intercepté une cargaison de cocaïne à bord du navire battant pavillon libérien “Vega Mercury” au port d'Oran. La drogue était dissimulée dans une livraison de viande congelée en provenance du Brésil, destinée aux sociétés “Dounia Meat” et “SARL Amazon”, propriétés de Kamel Chikhi.
Cette saisie a déclenché un scandale de corruption impliquant plusieurs hauts responsables de l'État, notamment l'ancien directeur général de la sûreté nationale, Abdelghani Hamel. Le 9 juin 2018, Kamel El Bouchi et ses deux frères ont été placés en détention provisoire par le juge d'instruction du tribunal de Sidi M'hamed. Ils sont poursuivis pour « importation, exportation et stockage de stupéfiants dans le cadre d'un réseau criminel organisé », ainsi que pour « blanchiment d'argent », des accusations qu'ils ont toujours contesté.
Au cours de son réquisitoire, le procureur de la République avait réclamé une peine de deux ans de prison ferme contre Khaled Tebboune, poursuivi pour « trafic d’influence », « corruption » et « perception d’indus cadeaux » dans le cadre des affaires immobilières de Kamel Chikhi, dit "El Bouchi".
Le juge n’a pas suivi les réquisitions du procureur en prononçant la relaxe pure et simple au profit du fils du chef de l’État, en février 2020, soit quelques semaines seulement après les élections présidentielles de 2019 !
La Rédaction
Comments