top of page

Annaba : le journaliste Mustapha Bendjama condamné à la prison avec sursis

  • cfda47
  • 12 oct.
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 13 oct.

ree

Le tribunal d’Annaba a prononcé, ce dimanche 12 octobre, une peine d’un an de prison avec sursis et une amende de 100 000 dinars à l’encontre du journaliste Mustapha Bendjama, poursuivi pour “publication de fausses nouvelles” et “atteinte à l’intérêt national”.  


Arrêté le 30 décembre 2024, l’ancien rédacteur en chef du quotidien régional Le Provincial était placé depuis sous contrôle judiciaire, assorti d’une interdiction de publication et d’une interdiction de sortie du territoire national (ISTN). Les poursuites s’appuyaient sur les articles 95 bis et 196 du code pénal, relatifs à “la diffusion d’informations jugées de nature à nuire à l’intérêt national.”  


L’affaire trouve son origine dans le partage, sur ses comptes personnels, de publications d’avocats, Me Zahi et Me Heboul, tous deux membres du Collectif de défense des détenus d'opinion, qui critiquaient certaines décisions judiciaires. Ces partages ont été considérés par les autorités comme relevant de la diffusion de “fake news” et d’atteinte à l’ordre public.  


La Rédaction  


Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page