top of page

Communiqué surprenant de Belkacem Sahli: l'inculpé exhorte à l’unité nationale

  • cfda47
  • 16 août 2024
  • 2 min de lecture
ree

Sous contrôle judiciaire depuis le 4 août dans l'affaire des signatures de parrainage, Belkacem Sahli, président du parti ANR (Alliance nationale pour la république) et fondateur du groupe de partis pour la stabilité et les réformes, a publié un communiqué sur Facebook appelant les Algériens à voter massivement le 7 septembre.


Il exhorte les algériens à barrer la route aux adversaires de l'Algérie et à soutenir l'armée populaire nationale.


Ce message surprend les observateurs politiques et les internautes, notamment en raison du statut de Sahli en tant qu'inculpé et du fait que son groupe de partis – incluant le Parti pour le renouveau et le développement (PRD), le Front du militantisme national (FMN), le Parti algérien vert pour le développement (PAVD), l'Union pour le rassemblement national (URN) et le Mouvement national pour les travailleurs algériens (MNTA) – semble n’exister que sur le papier.


De plus, l'ANR, le parti de Sahli, est absent à la fois de l'Assemblée nationale et des assemblées populaires locales.


M. Belkacem Sahli semble ne pas tirer les leçons de ses précédents échecs, notamment lors des présidentielles de 2019 où il n’a pas réussi à obtenir les signatures requises, ainsi que des législatives de 2021, où son parti n'a décroché aucun siège.


Le 15 août 2018 à Alger, Belkacem Sahli est à la tête de quinze partis politiques à faible notoriété qui se sont unis pour soutenir une cause controversée : la candidature de Bouteflika à un cinquième mandat, malgré le mépris croissant de la population algérienne envers le défunt président.


D'autre part, il se revendique comme l’héritier du révolutionnaire Réda Malek, mais à la mort de ce dernier en 2017, Belkacem Sahli, venu présenter ses condoléances, se voit expulsé sèchement par les proches du défunt, qui lui reprochent d’immortaliser l’événement par des photos.



Yacine M

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page