top of page

Décolonisation du Sahara Occidental: une conférence en Espagne

Bien que le premier ministre espagnol Pedro Sanchez ait déclaré en septembre dernier devant l’ONU que l’Espagne s’alignerait désormais sur les résolutions des Nations-Unies concernant la question du Sahara Occidental, faisant ainsi une volte-face par rapport à ses déclarations antérieures soutenant le plan marocain d’autonomie, les militants espagnols continuent de militer pour que les choses se concrétisent sur le terrain.


Ainsi, Le président de la Coordination des associations espagnoles de solidarité avec le peuple sahraoui, Carmelo Ramirez, a déclaré que les associations espagnoles sont engagées à faire de la 47e conférence de la Coordination européenne pour le soutien et la solidarité avec le peuple sahraoui (Eucoco) un tournant décisif vers la concrétisation de son slogan «L’indépendance est l’unique solution».


La conférence est prévue les 1er et 2 décembre à Tolède en Espagne selon l’APS


Le président de l’ Eucoco, Carmelo Ramirez, a déclaré que les associations espagnoles sont engagées à faire de cette conférence un tournant décisif vers la concrétisation de son slogan «L’indépendance est l’unique solution ».


La conférence abordera la question sahraouie d’un point de vue juridique et légal, afin de dénoncer les pratiques de l’occupant marocain dans les territoires sahraouis occupés et de dévoiler son mépris et sa transgression flagrante de ses obligations internationales.


Elle sera également une halte pour mettre en relief le combat sans relâche des Sahraouis pour arracher leur indépendance et les soutenir dans de nombreux domaines et secteurs.


La conférence sera une opportunité pour exercer à nouveau une pression sur le chef de gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, afin de revenir définitivement sur sa décision concernant le conflit au Sahara occidental qui était en totale contradiction avec la légalité internationale et les engagements historiques, moraux et politiques de l’Espagne à l’endroit du peuple sahraoui.


Le Sahara espagnol, qui correspond à ce qu’on appelle depuis couramment «Sahara occidental», était le territoire du Sahara qui fut sous domination espagnole de 1884 à 1976.


Le territoire était divisé en deux provinces : Seguia el-Hamra au Nord et Río de Oro au sud. De 1946 à 1958, le Sahara espagnol était intégré à l’Afrique occidentale espagnole.


Depuis 1976, le Sahara occidental est occupé illégalement par le Maroc, faisant de lui, avec la Palestine, l’un des pays les plus anciennement colonisés, depuis 176 ans dans le monde.


En conclusion, la question du Sahara occidental reste un sujet brûlant, avec des revendications d’indépendance toujours fortes et une pression internationale croissante pour une résolution.


Les efforts des militants espagnols et sahraouis pour faire avancer la cause de l’indépendance, notamment par le biais de conférences et de manifestations, sont un témoignage de la détermination de ces peuples à voir la justice rendue. Il est impératif que les nations du monde, y compris l’Espagne, respectent leurs obligations internationales et soutiennent une solution juste et durable pour le peuple du Sahara occidental.


Yacine M

27 vues

Commentaires


bottom of page