Des journalistes et intellectuels appellent Tebboune à gracier Ihsane El Kadi
- cfda47
- 13 janv. 2024
- 1 min de lecture

Dans une lettre ouverte adressée au président Abdelmadjid Tebboune, un collectif de « journalistes, artistes et intellectuels algériens » demande la grâce et la libération du journaliste Ihsane El Kadi, actuellement emprisonné.
« Nous vous appelons à user de vos prérogatives pour lui accorder la grâce présidentielle et lui rendre sa liberté », écrivent les signataires, estimant que sa détention « pèse sur l'image de l'Algérie ». Ils soulignent notamment que « les voies de recours judiciaires étant désormais épuisées, vous êtes le seul à pouvoir mettre fin à cette pénible et douloureuse situation ».
Fils du moudjahid Bechir El Kadi, Ihsane El Kadi est « une figure de proue dans la profession » selon les signataires, qui saluent son « professionnalisme » et son « engagement » pour l'Algérie malgré « les conditions difficiles ».
Sa condamnation et détention ont pourtant « provoqué un grand abattement chez beaucoup d'Algériens » attacheés aux libertés fondamentales. D'où cet appel solennel au chef de l'État algérien, « seul à même d'user de ses pouvoirs constitutionnels » pour libérer le journaliste ainsi que «d'autres détenus d'opinion ».
« Une telle grâce de votre part serait un signal fort pour la justice et la liberté », concluent les signataires, dans l'espoir d'être entendus.
SOPHIE K.
Comments