top of page

Destruction du patrimoine culturel à "AIn Amenas": La réaction de la ministre en charge du secteur


Soraya Mouloudji, ministre de la Culture et des Arts


Dans une région qui regorge en son sein plusieurs symboles culturels qui remontent à plusieurs années, la région de Tiderghin à Ain Amenas dans la wilaya d’Illizi, raconte l’histoire du Sahara avant le désert et fait partie des destinations préférées des touristes locaux et même ceux provenant de l’étranger.


Une vidéo a été postée, vendredi dernier, sur les réseaux sociaux montrant l’état de dégradation du site historique d’Ain Amenas, situé dans le parc national de Tassili N’ajjer. Sur l’enregistrement, on peut constater des rochers portant des dessins préhistoriques complètement éventrés.


Plusieurs internautes ont lancé un appel aux autorités responsables afin de sauver ce qui pouvait l’être. En effet, des personnes irresponsables et malveillantes ont pillé des symboles historiques dans cette région de Tiderghin à Ain Amenas dans la wilaya d’Illizi !


Le ministère de la culture réagit enfin par le biais de sa ministre, Souria Mouloudji qui a adressé une instruction urgente aux directeurs des bureaux nationaux des parcs culturels du Tassili N’ajjer, Hoggar, Atlas saharien, Touat-Gourara, Tidikelt et Tindouf , leur demandant de prendre des mesures d’urgence pour protéger le patrimoine culturel et naturel situé dans ces régions-là.


« Après l’enregistrement par les services du ministère d’actes de destruction de nombreux sites archéologiques et rocheux situés sur les territoires des parcs culturels, commis cette semaine par des inconnus, des mesures doivent être prises de toute urgence pour protéger le patrimoine culturel et naturel dans ces parcs », lit-on dans un communiqué du ministère, sans préciser la nature de ces mesures.


La Rédaction

13 vues

Comments


bottom of page