Fraude aux retraites en Algérie: la Cour des comptes alerte sur des pertes massives
- cfda47
- il y a 5 heures
- 2 min de lecture

La Cour des comptes estime que la fraude aux pensions versées en Algérie pourrait atteindre entre 40 et 80 millions d’euros, notamment à cause de décès non déclarés. L’information a été révélée dans le rapport 2025 de la Cour des comptes, publié hier, le 26 mai 2025. Ce document met en lumière la fraude aux pensions de retraite dans le pays.
La fraude aux retraites en Algérie est un problème préoccupant mis en lumière dans le rapport 2025 de la Cour des comptes, publié le 26 mai 2025. Cette fraude serait principalement due à des décès non déclarés, permettant à des familles de continuer à percevoir des pensions de personnes décédées. Ce rapport met en lumière des irrégularités dans le versement des pensions, notamment des décès non déclarés, de fausses attestations et d’un manque de contrôle rigoureux qui représenteraient entre 40 et 80 millions d’euros de fraude.
Le gouvernement algérien envisage le renforcement des contrôles administratifs et la mise en place d’une interconnexion numérique entre les services de l’état civil et de la retraite, mais également des sanctions renforcées pour les fraudes avérées et des audits pour détecter d’éventuelles irrégularités persistantes.
La modernisation des services de retraite en Algérie repose sur deux axes majeurs :
Renforcement des contrôles administratifs et Interopérabilité numérique entre les services.
L’objectif du renforcement des contrôles administratifs est de lutter contre la fraude aux pensions en améliorant la vérification des bénéficiaires. Cela passe par des audits réguliers pour détecter les anomalies dans les paiements. Une mise à jour automatique des fichiers pour éviter le versement de pensions à des personnes décédées et un croisement des données avec les services de l’état civil pour identifier les cas frauduleux.
La Caisse Nationale des Retraites (CNR) a lancé une plateforme numérique permettant une meilleure coordination avec l’état civil. Cette interconnexion vise à automatiser la déclaration des décès pour stopper immédiatement les paiements indus. Faciliter l’accès aux documents administratifs pour les retraités, sans déplacement et accélérer le traitement des dossiers grâce à une base de données centralisée.
Ces mesures devraient réduire les fraudes et simplifier les démarches pour les retraités algériens.
La rédaction
コメント