L'Afrique du Sud dépose une plainte historique contre Israël pour «génocide» à la CIJ
- cfda47
- 30 déc. 2023
- 1 min de lecture

La Cour internationale de justice (CIJ), principale institution judiciaire de l'ONU, a annoncé vendredi la saisie officielle d'une plainte pour « génocide » contre Israël par l'Afrique du Sud. C'est la première fois qu'un État souverain poursuit ainsi l’État hébreu devant la justice internationale.
Dans sa requête, le gouvernement sud-africain affirme qu' « Israël manque à son obligation de prévenir le génocide et celle de punir l’incitation au génocide » à l'encontre du « peuple palestinien de Gaza ». Le pays estime que « les actes et omissions d’Israël revêtent un caractère génocidaire » et traduisent « l'intention spécifique requise de détruire les Palestiniens en tant que partie du groupe national, racial et ethnique plus large des Palestiniens ».
Cette plainte intervient après plus de trois mois de bombardements israéliens meurtriers dans la bande de Gaza, qui ont fait plus de 21 000 morts civils palestiniens, majoritairement des femmes et des enfants. Outre ces frappes aveugles assimilables à des « crimes de guerre », l'Afrique du Sud dénonce « l'embargo total » imposé à la population de Gaza, qui relèverait également d'une stratégie génocidaire selon elle.
Le gouvernement de Pretoria exige ainsi des « mesures conservatoires » immédiates de la CIJ pour protéger les Palestiniens contre de « nouveaux préjudices graves et irréparables » et contraindre Israël à respecter ses obligations découlant de la Convention contre le génocide, à laquelle les deux pays ont adhéré. L'Afrique du Sud estime également qu'Israël « s'est livré, se livre et risque de continuer à se livrer à des actes de génocide » tant qu'il restera impuni.
Cette plainte historique marque une nouvelle étape dans l'offensive judiciaire internationale contre la politique israélienne, après la saisie récente de la Cour pénale internationale par plusieurs ONG des droits de l'Homme.
La Rédaction
Comments