top of page

L'OMS lance un nouveau mécanisme de financement pour ses priorités 2025-2028

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a officiellement lancé dimanche une nouvelle méthode de financement visant à lever des milliards de dollars de fonds "durables, prévisibles et souples" nécessaires pour financer ses priorités sur la période 2025-2028.


 Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré lors d'une conférence à Genève : "Même avant la pandémie de Covid-19, le monde était en retard par rapport aux objectifs de développement durable liés à la santé. Maintenant, c'est encore pire", soulignant ainsi la nécessité d'un "changement radical de cap". 


 Cette semaine, le secrétariat de l'OMS doit présenter son programme de travail pour la période 2025-2028 à ses 194 États membres réunis en Assemblée mondiale de la santé à Genève. Pour financer ce programme ambitieux, l'organisation estime avoir besoin de 11,1 milliards de dollars. 


 L'OMS prévoit déjà de recevoir plus d'un tiers de cette somme, soit environ 4 milliards de dollars, notamment grâce à l'augmentation prévue des contributions des États membres. Cependant, pour combler le déficit de 7 milliards de dollars, l'organisation va solliciter une large palette de donateurs, incluant notamment des fondations. 


 Ce nouveau mécanisme de financement est une réponse directe aux défis accrus par la pandémie de Covid-19, qui a exacerbé les inégalités en matière de santé et retardé les progrès vers les objectifs de développement durable. L'OMS espère que ce financement supplémentaire permettra de renforcer les systèmes de santé mondiaux, de prévenir et de répondre aux futures pandémies et de promouvoir la santé et le bien-être à l'échelle mondiale. 


 En lançant cet appel à une variété de donateurs, l'OMS vise à créer une base de financement plus diversifiée et résiliante, capable de soutenir ses efforts pour améliorer la santé publique mondiale dans les années à venir.


Rédaction 

21 vues
bottom of page