top of page

Normalisation Maroc-Israël: un internaute voit sa peine réduite en appel

  • cfda47
  • 27 nov. 2023
  • 1 min de lecture

La Cour d'appel de Casablanca a réduit ce lundi la condamnation de Saïd Boukioud à 3 ans de prison ferme, contre 5 ans en première instance. Il était poursuivi pour « atteinte au régime monarchique », après avoir critiqué sur Facebook la normalisation des relations entre le Maroc et Israël.


Pour rappel, M. Boukioud, 48 ans, avait publié fin 2020 des messages rejetant sur le réseau social ce rapprochement diplomatique piloté par le roi Mohammed VI. Des propos supprimés depuis, que la justice a néanmoins estimé attentatoires au « régime monarchique » en vertu de l’article 267-5 du code pénal.


Vivant au Qatar pour son travail, l'accusé avait rapidement effacé ses publications quand il avait appris sa mise en examen au Maroc. « Mon client a manifesté son rejet de la normalisation, il n’avait nullement l’intention d’offenser le souverain », avait alors plaidé son avocat.


Si elle marque une évolution, cette décision de justice risque de raviver le débat autour de l'article 267-5 du Code pénal, régulièrement dénoncé par les ONG pour son flou juridique. Cet article, invoqué pour condamner M. Boukioud, punit toute critique de la monarchie mais sans en définir précisément les contours.


Par ailleurs, une partie de l'opinion publique marocaine reste hostile à la normalisation des relations avec Israël, jugée préjudiciable à la cause palestinienne que de nombreux Marocains continuent de défendre.


L'affaire Boukioud, perçue comme une atteinte à la liberté d'expression, a déjà provoqué une certaine indignation sur les réseaux sociaux.


Sophie K.

Comments


bottom of page