top of page

Séisme au Maroc : l'Algérie prête à déployer une aide d'urgence

Ministère algérien des Affaires étrangères
Algérie: Ministère des Affaires étrangères

Suite au violent séisme qui a frappé le Maroc vendredi 8 septembre, l'Algérie a élaboré un plan d'assistance d'urgence destiné à venir en aide à son voisin. Ce dispositif de secours pourra être déployé sans délai si les autorités marocaines donnaient leur feu vert.

 

Dans un communiqué, le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères a indiqué que si le Maroc acceptait cette offre, l'Algérie était prête à dépêcher « en urgence » une équipe de la Protection civile composée de 80 secouristes spécialisés.

 

« Dans le cadre de l'aide logistique et matérielle d'urgence que l'Algérie s'apprête à fournir au peuple marocain frère pour faire face aux effets dévastateurs du séisme, nous avons mis en place un plan d'intervention rapide si notre offre est acceptée », a-t-il déclaré.

 

Cette équipe comprendrait une équipe cynotechnique pour les opérations de recherche sous les décombres, une aide humanitaire avec premiers secours, tentes et matelas, une équipe de recherche et de sauvetage et une équipe médicale.

 

Pour l'heure, seul le gouvernement espagnol a annoncé l'envoi de secours suite à une demande officielle du Maroc.


La France attend toujours une requête formelle de son voisin pour déployer une aide d'urgence.


Sophie K.


37 vues
bottom of page