top of page

Un Point focal sur les droits de l'homme dans les situations de conflit en Afrique


L’Honorable Commissaire Dersso, accueille actuellement le Panel de consultation sur le projet de Lignes directrices sur le respect des normes relatives aux droits de l'Homme et des peuples en vertu de la Charte africaine lors de la déclaration d'états d'urgence et de catastrophes en Afrique.


Le Panel est organisé pour permettre aux parties prenantes de réfléchir et de commenter le projet de Lignes directrices sur le respect des normes relatives aux droits de l'homme et des peuples en vertu de la Charte africaine lors de la déclaration d'états d'urgence et de catastrophes, rédigé conformément à la Résolution .


Les Lignes directrices ont été élaborées en réaction au défi que représentent l'exercice arbitraire du pouvoir de l'État et la violation des droits de l'homme et des peuples pendant les états d'urgence ou de catastrophe en Afrique, comme cela a été constaté lors de la pandémie de COVID-19.


Les Lignes directrices cherchent à combler le déficit de protection des droits de l'homme observé dans les contextes d'urgences et/ou de catastrophes.


Les Lignes directrices visent à aider les États parties à la Charte africaine à remplir leurs obligations en vertu de la Charte lorsqu'ils déclarent des états d'urgence, des catastrophes et d'autres situations exceptionnelles et, ce faisant, elles visent à fournir une contribution précieuse aux efforts du continent pour mieux se reconstruire après la pandémie de COVID-19.


Les Lignes directrices apporteront une valeur ajoutée au cadre normatif de la Commission en matière de protection des droits de l'homme dans les contextes d'urgence.




Lila Mokri

4 vues

Комментарии


bottom of page