top of page

YOUMMI : Benziane, un auteur qui joue avec les mots et les secrets

Ahmed Saïfi Benziane
Ahmed Saïfi Benziane; auteur de "Youmma"

YOUMMI est un livre à déguster par petites gorgées, tant il regorge de mots simples qui créent des images et des métaphores splendides. Au fil de la lecture, on se laisse emporter par les mots et les lignes qui se succèdent comme des plans de film, avec des transitions fluides et coulantes.




Pour nous plonger dans le roman, l’auteur nous convie à une soirée arrosée de cinq compères épris de liberté, perchés sur un rocher face à la mer. Entre bouteilles, olives et guitare, ils se laissent bercer par le bruit des vagues et rêvent d’Australie et d’horizons lointains.


Au lever de l’aube, Aïssa, le héros de ce récit, rentre chez lui en traversant le vieux cimetière du quartier. Il y croise une apparition qui lui dévoile les événements qui vont tisser la toile de son destin. Peu à peu, l’auteur nous fait entrer dans son univers en nous présentant les personnages qui vont l’accompagner : sa mère Meriem, son oncle Abed, le gardien du cimetière Haouli, Badra sa voisine et sa fille Rebiha qui deviendra son amour. Par moments, Benziane nous fait sourire avec son humour légendaire, en nous racontant les aventures de son ami Moustique le cocu et de sa sublime femme Mimi qui « dégageait des flammes incendiaires sur tout homme qui s'en approchait trop », écrit-il.


Benziane tient le lecteur en haleine avec une énigme et un suspens captivant. Il déroule et enchaîne les événements jusqu’à la résolution finale sans relâche ; le tout avec une plume littéraire de qualité. Il donne vie à ses personnages en les dépeignant avec des traits physiques et moraux, en créant des personnalités fictives mais crédibles.



Benziane nous entraîne dans un monde de rebondissements à la Molière où son oncle n’est pas son oncle et sa mère n’est pas sa mère et où il est musulman et juif à la fois. Le tout raconté avec un grand humanisme qui frôle l’émotion. Il faut admirer le respect qu’il témoigne aux religions et la façon dont il les présente, lui qui est agnostique.


YOUMMI est un livre qui nous fait voyager dans l’imaginaire de Benziane, un auteur qui manie les mots avec finesse et talent.


Il nous fait partager les rêves, les joies, les peines et les secrets de ses personnages, qui nous touchent par leur humanité et leur authenticité. Il nous fait découvrir une culture riche et complexe, entre tradition et modernité, entre islam et judaïsme en Algérie. Il nous fait rire avec son humour, il nous émeut avec sa sensibilité, il nous surprend avec ses rebondissements.


YOUMMI est un livre qui nous enchante par sa beauté et sa profondeur. C’est un livre à lire et à relire, pour savourer chaque mot, chaque image, chaque métaphore.


C’est un livre qui nous parle d’amour, de liberté, de quête de soi. C’est un livre qui nous invite à rêver.



Yacine M

89 vues

Comments


bottom of page