Dans une vidéo devenue incontournable sur les réseaux sociaux, Abdelkader Bengrina, le chef du parti El Bina, a fièrement déclaré en dialecte algérien qu’il est un « Chyate », c’est-à-dire un flatteur et courtisan du pouvoir.
Pour ceux qui ont raté le feuilleton de l’expression, rappelons qu’en 1990, le président feu Ahmed Benbella avait utilisé ce terme pour qualifier un journaliste trop curieux, le qualifiant de « Chyate », ou serviteur du pouvoir en place.
Bengrina, qui semble adorer les projecteurs autant que les sorties théâtrales, s’est déjà fait remarquer par ses performances étonnantes, comme prier sur un trottoir avec des lunettes Ray-Ban noires ou distribuer des bonbons à l'entrée d'uen salle de meeting, comme un clown à une fête d’anniversaire.
Ce dernier coup de théâtre n’a pas manqué de provoquer une pluie de commentaires sarcastiques et de sobriquets peu flatteurs sur les réseaux sociaux.
La réponse de Bengrina à ces critiques ?
Un message sur sa page Facebook, probablement aussi flamboyant que ses apparitions publiques : « Dans une tentative lamentable de déformer l'image de M. Abdelkader Bengrina, certaines personnes partiales ont eu recours à des déformations grossières de ses propos. La vidéo complète explique que le hadith cité, visait à « éliminer le mal du chemin » dans le cadre de la foi, mais ils ont interprété ses paroles comme un mensonge visant à le discréditer.
Nous disons à ces personnes : Arrêtez de vous induire en erreur, la vérité est claire et ne sera pas vaincue par vos complots ».
Au final, il semble que l’expression « Chyate » ait trouvé un nouveau champion en la personne de Bengrina, qui ne manque jamais une occasion de prouver qu'il est vraiment à la hauteur du titre !
Yacine M