top of page

Affaire Mezghiche : la défense conteste cinq chefs d'inculpation et fait appel de la détention

  • cfda47
  • il y a 3 minutes
  • 2 min de lecture

Poursuivi pour cinq délits, dont la publication de contenus « portant atteinte à l'intérêt national », le journaliste est incarcéré à l'établissement pénitentiaire de Koléa depuis le 9 février. Sa défense a immédiatement interjeté appel de l'ordonnance de mise en détention.  


L'avocate du journaliste Abdelali Mezghiche a annoncé avoir interjeté appel, ce mardi matin, de l'ordonnance de placement en détention provisoire émise par le juge d'instruction à l'encontre de son client. Le journaliste, présenté dimanche 9 février devant le parquet du tribunal de Chéraga puis déféré devant le juge d'instruction, a été écroué à l'établissement pénitentiaire de Koléa après une première audition.  


Mezghiche est poursuivi pour cinq chefs d'inculpation, dont « la publication sur les réseaux sociaux de contenus susceptibles de porter atteinte à l'intérêt national » et « l'incitation à un attroupement non armé ». Des qualifications pénales que le journaliste conteste fermement. Selon sa défense, qui lui a rendu visite en détention, il se dit « en état de choc » face à la nature des charges retenues contre lui, estimant que ses publications relèvent strictement de l'exercice de son métier de journaliste et de son droit à la liberté d'expression.  


L'arrestation de Mezghiche, journaliste et commentateur très suivi sur les réseaux sociaux ( sa page Facebook comptait plus de 130 000 abonnés) est liée à des publications relayant la colère de certains habitants de la ville de Djanet, à l’extrême sud-est du pays, après l'emprisonnement de figures locales, selon le Comité pour la protection des journalistes (CPJ). Ces publications ont depuis été supprimées.  


Le CPJ a demandé sa libération « immédiate et inconditionnelle », estimant que cette affaire illustre « une tendance croissante à l'utilisation de charges vagues liées à la sécurité nationale pour faire taire les journalistes en Algérie ».  


Ancien journaliste de la télévision publique (ENTV), dont il avait été licencié en 2020 pour des publications sur Facebook, Mezghiche est également connu comme poète et figure culturelle. À l'issue de la visite de son avocate, il a tenu à remercier l'ensemble des journalistes, écrivains et amis qui lui ont exprimé leur solidarité, espérant « être blanchi par la justice et retrouver rapidement sa famille et ses activités culturelles ».  


Son incarcération intervient dans un contexte de multiplication des arrestations de journalistes et d'activistes en Algérie. Quelques jours plus tôt, le 5 février, Omar Ferhat, directeur du site d'information indépendant Algérie Scoop, avait été arrêté et placé en détention provisoire pour des chefs d'accusation incluant « collusion, diffamation, diffusion de fausses nouvelles et incitation au discours de haine ».  


Amine B.  

 

 
 
 
bottom of page