top of page

Alger: démantèlement d’un réseau de contrebande d’antiquités et de devises

  • cfda47
  • il y a 17 heures
  • 2 min de lecture

Les forces de sécurité de l'aéroport international Houari Boumediene d'Alger ont réalisé une saisie exceptionnelle la semaine dernière. En collaboration étroite, la police des frontières et les services douaniers ont démantelé un réseau de contrebande d'antiquités et de devises étrangères.


Parmi les objets saisis, 1352 pièces de monnaie antiques représentent la découverte la plus remarquable. Ces artefacts, dont l'origine et la période historique n'ont pas été précisées, constituent un témoignage important du patrimoine culturel algérien. Les trafiquants tentaient vraisemblablement de faire sortir ces trésors archéologiques du territoire national pour les revendre sur le marché noir international.


L'opération a débuté lorsque deux individus ont été interceptés alors qu'ils s'apprêtaient à embarquer sur un vol à destination d'Istanbul, en Turquie. Leur comportement suspect a attiré l'attention des agents qui ont découvert 182 500 euros dissimulés dans des emballages postaux camouflés dans des boîtes de dattes au sein de leurs bagages.


L'enquête, menée sous la supervision du parquet territorialement compétent, a permis à la brigade de police judiciaire d'identifier un troisième complice. Ce dernier a été arrêté dans l'une des provinces orientales du pays.


Les perquisitions aux domiciles des suspects ont révélé d'autres éléments incriminants : 12 000 euros supplémentaires, une arme de poing de catégorie 7, ainsi qu'une arme blanche de catégorie 6 (un grand poignard en argent). Les forces de l'ordre ont également saisi plus de 1,76 million de dinars algériens (équivalent à environ 176 millions de centimes), présumés provenir d'activités criminelles.


Les trois suspects ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Dar El Beida. Ils font face à plusieurs accusations graves : port d'armes de catégorie 6 et 7, contrebande mettant en danger l'économie nationale, infraction à la législation sur le change et les mouvements de capitaux, blanchiment d'argent, et recel d'objets provenant de fouilles archéologiques non autorisées.


 La Rédaction


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page