Après Ségolène Royal, Christophe Gleizes reçoit la visite de ses parents
- cfda47
- il y a 5 minutes
- 2 min de lecture

Deux jours après le départ de Ségolène Royal d’Alger, les parents de Christophe Gleizes ont enfin pu lui rendre visite ce lundi 2 février à la prison de Koléa. Le vendredi précédent, la présidente de l’Association France-Algérie s’était déjà rendue auprès du journaliste, transféré pour l’occasion de la prison de Tizi-Ouzou vers celle de Koléa.
Cette visite peut donner un espoir à la famille du journaliste sportif dans la mesure où elle a permis de lever une interdiction formelle exprimée par les autorités algériennes dans ce sens. Dans le sillage de la diffusion par la chaîne publique française France 2, du reportage « Complément d’enquête » consacrée aux relations algéro-françaises, la chaîne d’Etat Alg24 news a annoncé que les autorités algériennes avaient pris la décision de ne pas permettre à la famille de Christophe Gleizes de rendre visite à son fils.
Il semble en revanche que l’intervention de Ségolène Royal soit payante. L’ancienne ministre française a en effet montré de très bonnes dispositions envers les autorités algériennes et a critiqué la position officielle de son pays et d’une partie de la classe politique française concernant l’Algérie. Dans un post sur le réseau social X, elle a réaffirmé son vœu de voir le journaliste sportif bénéficier d’une grâce présidentielle comme c’était le cas pour l’écrivain Boualem Sansal. « Sur la libération, il y a un recours, des délais légaux, je ne veux me substituer à d’autres, on espère une décision de grâce », avait-elle confié à Paris Match juste après sa sortie de la prison de Koléa où elle s’était entretenue avec le journaliste.
Condamné pour « apologie de terrorisme » à 7 ans de prison ferme en deuxième instance, le 03 décembre dernier par le Tribunal de Tizi-Ouzou, le journaliste sportif s’est pourvu en cassation. Une décision de la Cour suprême va permettre de statuer sur son cas. Soit le procès va être refait, soit la condamnation sera définitive et dans ce cas, il pourra bénéficier d’une grâce présidentielle.
Essaïd Wakli