top of page

Face aux menaces pour les droits humains: l’urgence de réglementations efficaces

  • cfda47
  • 5 févr.
  • 3 min de lecture

Un collectif d’une centaine d’ONG, dont Amnesty International, alerte dès cette semaine dans une tribune publiée par le journal Le Monde sur le « développement foudroyant » et incontrôlé de l’Intelligence Artificielle (IA). « L’IA telle qu’elle est développée perpétue les discriminations, aggrave les inégalités, détruit la planète et alimente un système d’exploitation global » dénoncent-t-elles.


Un collectif, parmi lesquelles Sherpa, Amnesty International et la LDH (Ligue des droits de l’Homme), recommande, dans une tribune au Monde, de placer les droits humains et la justice environnementale au cœur de la régulation de l’intelligence artificielle.


" L’intelligence artificielle (IA) connaît un développement foudroyant, et nos dirigeants ne semblent pas pressés de réfléchir aux enjeux humains, sociaux et environnementaux de ces nouvelles technologies, uniquement vues sous le prisme de la croissance, des gains de productivité et des profits. L’IA telle qu’elle est développée perpétue cependant les discriminations, aggrave les inégalités, détruit la planète et alimente un système d’exploitation global. Parce que ces constats ne figureront pas au programme officiel du Sommet mondial sur l’IA [qui se tient à Paris les 10 et 11 février], nous, organisations de la société civile, vous les rappelons."

Amnesty international, qui documente depuis des années les dangers et conséquences sur les droits humains posés par les nouvelles technologies, participera au sommet mondial pour l’action sur l’Intelligence Artificielle (IA) des 10 et 11 Septembre 2025 à Paris.



Dans le dossier de presse « Face aux menaces posées par l’intelligence artificielle (IA) sur nos droits fondamentaux, l’urgence de réglementations efficaces », Amnesty International revient sur quatre risques majeurs en matière de droits humains, documentés lors de ses enquêtes :

• surveillance généralisée et discriminatoire ;

• automatisation des services publics ;

• propagation algorithmique de contenus toxiques, haineux ou faux ;

• autonomisation des armes.


Face à ces risques, aggravés par les récentes annonces des dirigeants de géants américains de la Tech et du nouveau président américain Donald Trump, qui souhaitent dérèglementer davantage les usages des nouvelles technologies, les ONG de défenses des droits humains plaident pour la mise en place en urgente de règlementations adaptées.


Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?

L'intelligence artificielle (IA) est un domaine de l'informatique qui vise à créer des systèmes capables de réaliser des tâches nécessitant normalement l'intelligence humaine. Ces tâches incluent la reconnaissance de la parole, la compréhension du langage naturel, la prise de décision, et bien plus encore. Le système intelligent repose sur des algorithmes et des modèles qui permettent aux machines de générer du contenu, générer du texte et effectuer diverses actions de manière autonome.


Comment l'IA peut-elle être utilisée ?

Le système intelligent peut être utilisé dans une multitude de domaines. Par exemple, elle est employée dans les assistants virtuels comme Siri et Alexa pour générer du contenu vocal. Dans le domaine de la santé, l'IA aide à diagnostiquer des maladies et à proposer des traitements personnalisés. Les voitures autonomes utilisent l'intelligence artificielle pour analyser leur environnement et prendre des décisions de conduite en temps réel. De plus, les outils de recommandation sur les plateformes de streaming et de commerce en ligne exploitent le système intelligent pour suggérer des produits ou des contenus pertinents.


les avantages et les inconvénients de l'IA 

Le système intelligent présente de nombreux avantages. Elle peut effectuer des tâches répétitives avec une grande précision, analyser rapidement de grandes quantités de données et prendre des décisions sans fatigue. Cependant, le système intelligent pose aussi des inconvénients, comme le potentiel de remplacer des emplois humains, des biais dans les algorithmes et des questions éthiques sur la vie privée et la surveillance.


L'IA a un impact significatif sur l'emploi. D'un côté, elle automatise certaines tâches répétitives et dangereuses, ce qui peut conduire à la disparition de certains emplois. D'un autre côté, elle crée de nouvelles opportunités dans des domaines comme le développement de logiciels, l'analyse de données et la maintenance des systèmes d'IA. La transition nécessitera une requalification des travailleurs pour qu'ils puissent s'adapter aux nouvelles exigences du marché du travail. Pour réussir votre carrière et vous adapter aux demandes croissantes du marché de l'emploi et des entreprises, il est important de suivre une formation d'intelligence artificielle.


Yacine M


Comentários


bottom of page