top of page

France: Mgr Éric de Moulins-Beaufort appelle à « ne pas traiter les migrants comme des délinquants »

  • cfda47
  • 22 déc. 2023
  • 2 min de lecture
France: Mgr Éric de Moulins-Beaufort appelle à « ne pas traiter les migrants comme des délinquants »
Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Président de la conférence des évêques de France

Au lendemain de l'adoption du projet de loi sur l'immigration, le président de la Conférence des évêques de France (CEF) a appelé à « ne pas traiter les migrants comme des délinquants ».



Après des mois de tractations, le texte sur l’immigration, fortement durci sous l’influence des LR, a été adopté mardi soir après un vote solennel à l’Assemblée.


Au lendemain de l’adoption du texte, le président de la conférence des évêques de France sort de sa réserve : « L’État a le droit, le devoir peut-être, d’organiser la migration, de la réguler », a déclaré Mgr Éric de Moulins-Beaufort lors d’un entretien avec l’AFP à Rome, en marge d’une visite d’une délégation de la CEF.


« Mais il faut que les personnes, même en situation dite irrégulière, ne soient pas traitées comme des délinquants parce que beaucoup (de ceux) qui viennent ne sont pas des voleurs ni des assassins », a-t-il ajouté.


Interrogé sur l’adoption de ce texte qui durcit nettement les conditions d’accueil des étrangers en France, Mgr de Moulins-Beaufort a insisté sur la nécessité « d’accueillir et d’organiser de manière digne ces migrations ».


Début décembre, les évêques de France avaient dit leur « inquiétude » sur la possibilité d’une suppression de l'aide médicale d'Etat (AME), destinée aux étrangers sans-papiers, finalement conservée avec la promesse d’une réforme début 2024.


« Dans les discussions qu’on a pu entendre, on n’est pas toujours dans le respect des personnes. On sent une espèce de sentiment de peur, a déploré l’archevêque de Reims. Notre rôle est de rappeler inlassablement qu’une personne en migration est un être humain qui n’a pas à être dépouillé de tous ses droits, mais au contraire qui doit être respecté dans son humanité et accompagné le mieux possible. », rapporte l'AFP.



Après des jours de psychodrame, des mois de bras de fer politique et de négociation parlementaire, le projet de loi immigration a été adopté mardi avant minuit, avec 349 voix pour et 186 contre.


La rédaction/Agence AFP


Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page