top of page

France : Versailles interdit le rassemblement séparatiste du MAK

  • 13 déc. 2025
  • 1 min de lecture

La préfecture des Yvelines a bloqué in extremis l'événement organisé par Ferhat Mehenni, qui devait proclamer l'indépendance de la Kabylie au Palais des Congrès de Versailles ce 14 décembre.  


Le président du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK), Ferhat Mehenni, ne pourra pas utiliser le Palais des Congrès de Versailles comme prévu. Un arrêté préfectoral signé vendredi 12 décembre interdit tout rassemblement festif non autorisé dans les Yvelines jusqu'au 15 décembre.  


Le texte vise officiellement les “rassemblements festifs à caractère musical” et “la circulation de tout véhicule transportant du matériel de son à destination d'un rassemblement festif à caractère musical non autorisé”. La mesure s'applique du 12 au 15 décembre 2025 sur l'ensemble du département.  


Le MAK avait prévu d'organiser une cérémonie ce dimanche 14 décembre pour proclamer l'indépendance de la Kabylie. L'événement devait se tenir au Palais des Congrès de Versailles.  


Plusieurs anciens cadres du mouvement ont récemment quitté l'organisation. Ils évoquent des contacts avec des acteurs étrangers, notamment marocains et israéliens, pour expliquer leur départ.  


Ferhat Mehenni doit désormais trouver un autre lieu s'il souhaite maintenir son projet de proclamation à la date prévue.  


Amine B.  

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page