Gaza: 39 prisonniers palestiniens libérés dont des femmes et des enfants
- cfda47
- 25 nov. 2023
- 1 min de lecture

Trente-neuf détenus palestiniens, parmi lesquels 15 mineurs et 24 femmes, ont été libérés vendredi des prisons israéliennes.
Cette libération fait suite à un accord de cessez-le-feu et d'échange de prisonniers entre Israël et le Hamas, mouvement de résistance qui contrôle la bande de Gaza.
Selon le Club des prisonniers, une ONG de défense des captifs palestiniens, les prisonniers libérés ont quitté dans la matinée la prison d'Ofer en Cisjordanie, où ils avaient été transférés la veille. Vingt-huit d'entre eux ont été déposés en Cisjordanie occupée, tandis que onze autres étaient conduits vers Jérusalem-Est annexée par Israël.
En échange, treize otages israéliens détenus par le Hamas depuis le 7 octobre ont été relâchés vendredi et remis au Comité international de la Croix-Rouge. Aussi, les autorités israéliennes ont annoncé la libération de 14 otages supplémentaires ainsi que de 42 prisonniers palestiniens ce samedi.
Par ailleurs, conformément à l'accord de trêve, des camions d'aide humanitaire ont pu être livrés dans la bande de Gaza soumise à un strict blocus israélien. Plus de 130 camions transportant de la nourriture et des médicaments ont ainsi été déchargés.
Bien que saluée, cette libération reste insuffisante aux yeux des organisations de défense des droits de l'Homme alors que près de 10 000 Palestiniens sont toujours emprisonnés dans les geôles israéliennes.
La Rédaction
Comments