Kamel Daoud poursuivi en France pour atteinte à la vie privée dans son Goncourt 2024
- cfda47
- 14 févr.
- 1 min de lecture

Selon Mediapart, l'écrivain franco-algérien Kamel Daoud se trouve au cœur d'une nouvelle controverse judiciaire. L'auteur de “Houris”, Prix Goncourt 2024, a été assigné en justice le 13 février à Paris pour non-respect de la vie privée par Saâda Arbane, qui l'accuse d'avoir utilisé son histoire personnelle sans son consentement.
Une première audience est prévue le 7 mai au tribunal judiciaire de Paris. La plaignante réclame 200 000 euros de dommages et intérêts, estimant que le personnage principal du roman, Aube, une jeune femme devenue muette après une attaque par un islamiste, est directement inspiré de sa propre vie.
L'affaire prend une dimension particulière avec la révélation que Saâda Arbane était suivie en consultation par Aicha Dehdouh, devenue l'épouse de Kamel Daoud en 2016. Selon l'assignation, la plaignante “n'a jamais donné son accord pour que son récit soit utilisé par Kamel Daoud”, malgré “trois demandes” présumées entre 2021 et l'automne 2023.
Les avocats de la plaignante, Me William Bourdon et Lily Ravon, soulignent le caractère exceptionnel de cette procédure, la qualifiant d'“absolument exceptionnelle” dans l'histoire judiciaire des atteintes à la vie privée sous couvert de fiction.
Face à ces accusations, Kamel Daoud s'était défendu mi-décembre, affirmant que cette histoire était “publique” en Algérie et que son roman “ne raconte pas la vie” de Saâda Arbane. Son éditeur Gallimard avait dénoncé des “violentes campagnes diffamatoires orchestrées par certains médias proches d'un régime dont nul n'ignore la nature”.
Sophie K.



Commentaires