Le président de la république M.Abdelmadjid Tebboune à ordonné aujourd’hui la levée de l’interdiction de sortie du territoire national, dont a été frappé Rachid Nekkaz, ancien prisonnier politique et ex candidat à l’élection présidentielle, et cela après 1200 jours cumulés de prison, d’assignation à résidence et d’interdiction de sortie du pays, et après lui avoir accordé 3 grâces en 2 ans.
Rachid Nekkaz et sa famille américaine et algérienne, ont tenu « à remercier chaleureusement le Président Abdelmadjid Tebboune pour son écoute, son humanité et son volontarisme politique qui ont permis de braver les pesanteurs bureaucratiques, héritées de l’ancien régime. », indique la page officielle de l'activiste.
Ils espèrent que « d’autres familles de malades et de détenus pourront bientôt retrouver leurs proches et fêter ensemble leur libération à l’approche de l’Aïd Inch’Allah », poursuit le rédacteur du communiqué.
Libéré en janvier par une grâce présidentielle, Rachid Nekkaz se disait atteint d'un cancer, et a appelé le président Abdelmadjid Tebboune à l'autoriser à se rendre aux États-Unis, où se trouve sa famille, pour se faire soigner.
Nekkaz a rendu publique, samedi passé, sur Facebook une « troisième lettre adressée au président Abdelmadjid Tebboune, lui demandant d'intervenir personnellement afin qu'il puisse quitter le pays légalement et subir une intervention chirurgicale dès que possible », précise le communiqué.
Dans un autre communiqué publié sur son compte officiel, on apprend qu'il souffre d'une grave maladie au niveau des yeux et d'un cancer de la prostate, « comme son défunt père El Hadj Larbi, un kyste biliaire de 21 mm », conclut le communiqué.
Sonia Hamoumraoui
Comments