top of page

L’historien Benjamin Stora dénonce un “manquement à l'éthique” après Complément d'enquête

  • cfda47
  • il y a 3 heures
  • 2 min de lecture

Interviewé pendant 90 minutes par Complément d'enquête, Benjamin Stora n'a eu droit qu'à dix secondes d'antenne. L'historien dénonce une émission qui a préféré donner la parole à des influenceurs plutôt qu'au travail de mémoire.  


Une heure et demie d'entretien réduite à dix secondes d'antenne. Benjamin Stora ne décolère pas. Dans une réaction accordée à la chaîne Al24 News, l'historien s'en prend vivement au traitement de son interview par l'émission Complément d'enquête, diffusée jeudi dernier sur France 2.  


L'auteur du rapport sur la mémoire franco-algérienne avait pourtant soigneusement préparé cet échange. Il avait lui-même proposé d'être filmé au Musée de l'Homme, place du Trocadéro, là où sont conservés les crânes de résistants algériens décapités pendant la conquête coloniale. Pendant près de 90 minutes, il avait retracé l'histoire de cette conquête et les origines des “mémoires blessées” entre Alger et Paris. De tout cela, l'émission n'a gardé que “deux phrases”, sans rapport avec le fond de ses propos.  


Ce qui irrite particulièrement l'historien, c'est le choix éditorial de l'émission. Là où il attendait un travail historique sérieux, il a vu défiler “de longues minutes” consacrées à des influenceurs “qui ne connaissent rien à l'histoire algérienne”. Pour Benjamin Stora, ce procédé “affaiblit le débat démocratique” des deux côtés de la Méditerranée. Présenter ces figures comme des opposants, alors que certains “insultent (…) y compris le président de la République algérienne”, revient selon lui à discréditer l'opposition démocratique elle-même.  


“C'est une occasion ratée une fois de plus entre la France et l'Algérie pour que les uns et les autres se comprennent davantage”, regrette l'historien, qui dit avoir écrit à l'équipe de l'émission pour leur faire part de sa déception.  

 


Sophie K.  


 

Lien vers la vidéo 👇



 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page