Le militant Lyès Touati acquitté après deux mois de détention
- il y a 8 heures
- 2 min de lecture

Accusé de “collusion” avec le MAK sur la base d'une publication Facebook qui en réalité critiquait le mouvement séparatiste, le militant socialiste Lyès Touati a été acquitté ce jeudi par le tribunal de Béjaïa. Le parquet réclamait trois ans ferme.

Le tribunal de Béjaïa a prononcé, ce jeudi 12 février, l'acquittement de Lyès Touati, militant du Parti socialiste des travailleurs (PST, suspendu). Le parquet réclamait trois ans de prison ferme. Le verdict met fin à un feuilleton judiciaire de près de deux mois qui avait suscité une vaste mobilisation en Algérie et à l'étranger.
C'est un post Facebook moquant le leader du MAK, Ferhat Mehenni, pour ses positions favorables à Israël qui a valu à Lyès Touati son incarcération le 14 décembre dernier. Une publication satirique datée du 11 octobre 2025, que les services de sécurité ont interprétée comme une preuve de « collusion » avec le mouvement séparatiste qu'il critiquait. Le Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK) est classé “organisation terroriste” par le Haut Conseil de sécurité depuis mai 2021.
L'accusation initiale, fondée sur l'article 87 bis alinéa 12 du code pénal, était passible de cinq à dix ans de réclusion. Le 30 décembre, la chambre d'accusation de Béjaïa avait rejeté la demande de liberté provisoire introduite par ses avocats, malgré une mobilisation croissante. Mais sous la pression de milliers de signatures de soutien et du travail de la défense, les charges criminelles de collusion ont fini par être abandonnées. Le 5 février, le militant de 35 ans comparaissait pour des faits requalifiés en infractions délictuelles. Le procureur a requis trois ans de prison ferme. Le tribunal en a décidé autrement.
Figure du Hirak de 2019 à Béjaïa dont il fut l'un des animateurs, membre de la direction nationale du PST (suspendu depuis 2022), Lyès Touati milite depuis plus de quinze ans dans la ville côtière d'Aokas. Luttes environnementales pour la préservation de la bande boisée locale, défense de travailleurs licenciés, collectes de fonds pendant la pandémie pour équiper l'hôpital d'une centrale à oxygène : cet engagement dans le tissu associatif lui vaut une forte légitimité populaire dans la région.
Amine B.



Commentaires