top of page

Mauritanie: 9 corps retrouvés en mer au large de Nouadhibou

  • cfda47
  • 5 févr.
  • 1 min de lecture

Un nouveau drame de la migration s'est joué au large de Nouadhibou. La mairie de cette ville portuaire du nord de la Mauritanie a confirmé la découverte de neuf corps en mer, rapporte le site InfoMigrants. L'enterrement s'est déroulé en présence des communautés sénégalaises et maliennes locales, laissant peu de doutes sur l'origine des victimes.

 

Ce n'est malheureusement pas un cas isolé. Nouadhibou est devenu un point de passage majeur pour ceux qui tentent de rejoindre les Canaries. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : alors qu'on comptait à peine 200 départs l'an dernier, plus de 13 000 personnes ont pris la mer depuis ces côtes durant les six premiers mois de 2024.

 

La situation au Sahel pousse de plus en plus de personnes sur les routes de l'exil. La Mauritanie accueille aujourd'hui plus de 275 000 personnes en quête de refuge, principalement venues du Mali. Beaucoup d'entre elles finissent par tenter la périlleuse traversée vers l'Europe.

 

La mer a déjà fait trop de victimes. Les sauveteurs de Caminando Fronteras estiment que 10 000 vies ont été perdues en mer l'année dernière. Malgré l'aide financière importante - 10 millions d'euros par an de l'Espagne et 210 millions promis par l'Europe - les traversées continuent. L'an dernier, 47 000 personnes sont arrivées aux Canaries, un triste record qui cache d'innombrables drames humains comme celui de ces neuf personnes retrouvées sans vie.



Sophie K.

Comentarios


bottom of page